Les trois mousquetaires. D’Artagnan **
Le 23 avril 2023, sur Mc Fred, le Blogue

Film de Martin Bourboulon 2023.                          Article vu 170 fois

Les aventures du gascon impécunieux de 18 ans, Charles d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Un casting au top . François Civil est un d’Artagnan, tout en malice, en liberté et en énergie continue, de la première passe d’armes avec les trois mousquetaires, lorsque la police du Cardinal intervient, aux  autres épisodes. 
Aramis (Romain Duris) et Porthos (Pio Marmaï) sont moins en ligne de mire, mais très vrais également. Athos, (Vincent Cassel) est excellent, sur tous ses aspects, de ses démêlés avec la justice, à sa fidélité absolue au trône. Louis Garrel est très authentique en Louis XIII. 
Côté(e) femmes, Eva Green est une Milady est très au point. La pépite, reste tout de même Lyna Khoudri en Constance Bonacieux toujours aussi charmante,  vraie et ajustée.  

Une reconstitution d’époque qui semble assez vraie... mais tous cela est assez « crasseux ». Et c’est le grand défaut du film, qui soumis à son époque, ne montre pas la beauté, la propreté, la noblesse des personnes, mais en permanence leur saleté et les côtés imparfaits ou pervers (magouilles, tromperie, idolâtrie, dérives sexuelles, etc..). 

Mais ou est passé le panache ??  Beaucoup de « cra-cra », des scènes souvent à lumière sombre (mode début-fin de journée ou nuit). Surtout des combats à l’épée avec presque autant d’armes à feu (pour moi c’est un scoop… on se croirait dans un western) et des duels où on a du mal à voir le combat et les échanges, tant les plans sont enchevêtrés pour former un brouhaha souvent assourdissant. 
J’ai prévu de regarder (revoir) le film de Georges Sidney, de 1948, pour comparer... à suivre

Côté scénario et déroulé des scènes, cela reste aussi un peu brouillon. Pour celui qui ignore l’histoire contée par Dumas, c’est assez confus… En plus on peu noter plusieurs écarts (pas vraiment justifiés) vis-à-vis du roman d'origine (promotion inattendue de d’Artagnan dès la fin de l'épisode ; attentat dans une église où se trouve la famille Royale… etc.)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Mc Fred, le Blogue est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'