À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Jeanne Herry 2023                      Article vu 204 fois
Fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, elle avait déjà réalisé
Pupille en 2018.

Je verrai toujours vos visages ***

La Justice Restaurative est un processus volontaire dont l'objectif est l'instauration d'un dialogue respectueux entre auteurs et victimes d'infractions pénales. Cela se déroule en parallèle à la procédure juridique, et la confidentialité et la sécurité y sont garanties. Ce processus est actif en France depuis 2014.

Je verrai toujours vos visages ***

« Je verrai toujours vos visages », nous introduit dans l’expérience de ce dispositif. Judith, Fanny ou Michel sont des professionnels ou des bénévoles qui vont encadrer le déroulement.  Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de voleurs, mais aussi Chloé, victime de violences sexuelles, s’engagent tous dans ces mesures de Justice Restaurative. Le film illustre le processus avec deux approches , 
- une démarche de partage et de parole  entre victimes et agresseurs qui ne se connaissaient pas.
- une rencontre entre deux personnes qui se connaissent. 
 

Je verrai toujours vos visages ***

C’est un très bon scénario avec les deux histoires qui se croisent, et ce qu’il faut de suspens et de rebondissements. 
Dès le début le spectateur est plongé au cœur des pratiques d’accompagnement avec l’écoute active et le travail de médiation neutre sur le fond et cadré sur la forme. C’est très « pro ». 
On suit une belle progression dramatique entre victimes et agresseurs… de l’incompréhension, de la déformation des faits, de la fuite de ses responsabilités à peu à peu la réconciliation avec soi même qui permet de s’ouvrir à autrui (et réciproquement). 

 

Je verrai toujours vos visages ***
Je verrai toujours vos visages ***Je verrai toujours vos visages ***

Une excellente distribution, les acteurs sont très vrais. C’est très bien mené ; on ne voit pas passer les deux heures.
Une zone d’ombre sur l’histoire de Chloé et Benjamin. Je suis resté interrogatif sur le  dénouement qui ne fait pas toute la lumière sur l’épisode passé (niveau de responsabilité et de culpabilité de Benjamin).
Le film reste réaliste et équilibré, tous les personnages ne sont pas transformés par cette expérience, certains sont totalement guéris d’autre non. « Je verra toujours vos visages » n’est pas une séquence bisounours. 

 

Je verrai toujours vos visages ***

La critique d’Annie
La réalisatrice s’attache à cerner les réalités humaines complexes : le désir d’enfant dans « Pupille » ou ici le dialogue entre victime et agresseur. 
Côté scénario, c’est bien rythmé : la réalisatrice campe rapidement ses personnages qui ont une réelle épaisseur à travers les dialogues. Côté jeu des acteurs, il sont tous excellents. Gilles Lellouche, Miou-miou, Leïla Bekthi, Dali Benssalah, Jean Pierre Daroussin….qui se retrouvent durant cinq séances au sein de la prison. Ces séances alternent avec le travail de Judith (Elodie Bouchez) avec Chloé (Adèle Exarchopoulos). Cette dernière souhaitant une rencontre avec le frère qui l’a agressée sexuellement.  Chacun dans son registre, que ce soit les personnes victimes, ou les agresseurs. Jeanne Herry précise : « C’est un dynamisme psychologique, émotionnel, qui ne peut pas passer par le dynamisme du corps, la plupart du temps les gens sont assis, mais qui passe par le visage et la voix. Le plus difficile pour moi était de tisser les deux histoires que raconte le film : celle de Chloé et celle à l’intérieur du cercle où se développent six autres histoires» 
Donc un film très écrit avec beaucoup de dialogues. L’action émerge de ces échanges, difficiles, tendus, émouvants. Mais drôles aussi !
Je trouve ce travail autour de la Justice Restaurative très bien mené et j’ai découvert un dispositif que je ne connaissais pas. Mais comme le dit un des personnages au début du film : « c’est un sport de combat ». En effet, l’accès au cœur profond de la personne est un long et douloureux dialogue avec soi-même.
Pour terminer, deux réflexions : « la vérité vous rendra libres » cette petite phrase reprise par St Jean Paul II est une belle invitation à la conversion des cœurs. 
Et puis ces dialogues et ces rencontres posés dans un respect inconditionnel de la personne humaine sont une force qu’aucune intelligence artificielle ne pourrait égaler ! KO ChatGPT !

Commenter cet article