À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 160 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Marc Fitoussi (2023)       Article vu 141 fois

Les Cyclades ***

Adolescentes, Blandine  (Olivia Côte) et Magalie (Laure Calamy) étaient inséparables. En grandissant elles se sont perdues de vue. Vingt ans plus tard et de façon inattendue leurs chemins vont se croiser à nouveau. Elles décident de faire ensemble le voyage vers les Cyclades dont elles ont toujours rêvé. Sur place elles vont se lier d’amitié avec Bijou (Kristin Scott Thomas, au top), qui habite avec Dimitris (Panos Koronis) l’ile d’Amorgos. 
Côté lumineux, direction les îles grecques, le soleil et de belles rencontres. Côté ombre, les deux anciennes meilleures amies ont une approche très différente des vacances… et de la vie !

Les Cyclades ***
Les Cyclades ***

Une sympathique comédie et un voyage vers les iles. J’avoue que ce c’est le côté « voyage » qui m’a conduit dans la salle obscure. Et finalement, j’ai surtout passé un bon moment avec cette histoire, bien écrite et l’observation assez fine des différences de caractère entre les trois femmes. Bon scénario,  jolies vues et un ensemble bien mené. 

Les Cyclades ***

Le point de vue d’Annie.
Le cinéma met en scène une fois encore le duo improbable, fondé sur les différences. On se souvient de Laurel et Hardy, ou Louis de Funès et Bourvil, plus  récemment  Gérard Depardieu et Pierre Richard dans la Chèvre. Ici, ce sont Blandine et Magalie, deux copines de collège, complices et enjouées. 

Mais leur vie d’adultes les sépare. Blandine est plutôt du genre un peu coincée et déprimée par un divorce récent, Magalie est exubérante, délurée, légèrement nymphomane et sans scrupule. 

Les Cyclades ***

A partir de cette trame simple, la question à se poser est donc : est ce que ça fonctionne ? 
Et bien je trouve que oui ! L'élément comique  qui consiste à faire jouer deux comédiennes très dissemblables  fonctionne grâce aux talents de Laure Calamy et d’Olivia Côte. Elles campent des vrais personnages auxquels ont s’attache, et on les suit dans ce voyage en Grèce, où les péripéties vont se multiplier. Il n’y a pas de temps mort, et le scénario introduit de nouveaux personnages, juste à temps pour renouveler l’intrigue. C’est Bijou qui va former avec nos deux héroïnes un sympathique trio loufoque.
Le bon sens et la morale sont certes un peu écornés, mais le ton humoristique est là pour nous rappeler que nous sommes entrés dans cette salle obscure pour y voir une comédie ! Et bien bonne pioche c’est réussi !

Les Cyclades ***

Commenter cet article