À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film Japonais de Ryôta Nakano (2023).   Article vu 249 fois

La famille Asada ***

Le film est inspiré d’une histoire vraie. 
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1. Le second fils, Masashi, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va mettre en scène, avec les siens, ces rèves familiaux.
Le Tsunami de 2011, va interrompre temporairement cette passion… quoi que ( !) Ensuite, peu à peu, grâce à la photographie,  Masashi va permettre à de nombreuses familles de réaliser que le bonheur est à portée de main.

 

La famille Asada ***La famille Asada ***
La famille Asada ***

Un film plein de charme. Beaucoup d’émotions traversées à la rencontre de ces familles japonaises. On y retrouve, très présente, cette culture japonaise de la bienveillance de l’amitié, de la famille.
Très bien joué par tous les acteurs, palme spéciale pour les enfants qui sont impressionnants parfois de présence, de maturité… des adultes miniatures. 
Bon suspens et plein de rebondissements. 

La famille Asada ***
La famille Asada ***La famille Asada ***

Une petite longueur au milieu du film… mais cela se comprend dans le scénario.
Le début de film se déroule dans les années 2000, ou les décors des appartements sont très ordinaires, voire moches. Moi qui apprécie toujours l’esthétique des décors, je suis resté un peu déçu au début. Il est vrai que j’ai toujours présent à l’esprit, pour le cinéma japonais, « les contes de la lune vague… ». 
Côté décors, cela s’améliore vers la fin du film, 
ou bien, tout simplement emporté par l’élan du film, je m’y suis fait. Et toujours ce grand dépaysement des films en VO !

La famille Asada ***
La famille Asada ***

L'histoire vraie derrière le film.
L'histoire vraie dont s'inspire le film est celle qui est présente dans les deux livres du photographe japonais  Masashi Asada. Ces deux livres expriment ce qui est au cœur du film : la nature des liens qui unissent une famille et le pouvoir inégalé de la photographie. 

L'étonnante histoire de Masashi Asada, faite de moments de joie partagée, de solidarité et d'un optimisme à toute épreuve a déjà fait vibrer plus d'un million de spectateurs au japon.

Commenter cet article

A
A travers la passion de Mashasi, on prend conscience de l’importance de la place de chaque personne et de sa valeur intrinsèque. Car c’est bien cela que notre photographe va capter, avec humour, respect et tendresse. Ce qui donne à ce film ancré dans une culture particulière, celle du Japon, une dimension universelle. <br /> C’est donc un très beau film, à voir en famille (à partir de 12 ans) dès que vos enfants possèdent bien la lecture, pour lire les titrages et profiter au mieux de ce scénario intelligent qui s’appuie sur une histoire vraie, celle de Mashasi Asada et qui nous invite à prendre soin de notre prochain.
Répondre
C
Émouvant et tout en délicatesse !
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé ce film japonais tout en délicatesse et qui vient nous rappeler à quel point le Japon a su dignement rebondir après le tsunami. Et surtout un film qui interroge sur la différence et la patience.<br /> Nous avons aussi apprécié "retour à Seoul " sur l'adoption et ses suites.
Répondre
L
Très beau film effectivement avec des moments de rire et de larmes .Par certains côté, cela m a fait penser à la vie est belle . Tant de vie brisée avec le Tsunami , mais la vie continue , des petites lueurs d espoir permettent à ceux qui restent de ne pas perdre pied ...on s attache à tous les personnages et à leurs petits pas fous et beaux dans la tourmente .
Répondre