À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 160 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Jean-Jacques Annaud (2022).                       Article vu 147 fois

Notre Dame brûle*****

Le lundi de la semaine Sainte,  15 avril 2019 vers 19h un incendie se déclare à Notre Dame de Paris. Le feu a pris dans la charpente et va se propager dans toute la toiture et peu à peu dans le reste de l’édifice. L'intervention de très nombreux pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner les deux tours, ainsi que  le trésor et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Jean-Jacques Annaud va relever la proposition de Jérôme Seydoux, président de Pathé, d'en faire un film. Celui-ci sortira en mars 2022. 

Le film est remarquable, c’est une immersion totale dans cette tragédie, au côté des pompiers. 
C’est très bien mené et une forte dimension spirituelle s’en dégage.

Notre Dame brûle*****Notre Dame brûle*****

Une immersion. Avec les 110 minutes du film on est à Notre Dame, en plein cœur de l'action. C’est très fort et très émouvant. Le spectateur a vraiment l’impression d’être parmi les équipes de pompiers. Je découvre en  détail avec le film, toute la bravoure, l’intelligence et la combativité de ces soldats du feu. Les prises de vues dans « la forêt » (1) comme dans la cathédrale en feu sont spectaculaires. Jean-Jacques Annaud a fait un travail de reconstitution époustouflant. 

(1) nom donné à la charpente dont certaines parties viennent de chênes qui ont vu le jour sous charlemagne. 

Notre Dame brûle*****Notre Dame brûle*****
Notre Dame brûle*****Notre Dame brûle*****

C’est très bien mené. La réalité des évènements qui sont déroulés donne déjà la trame d’un scenario plein de rebondissement. L’écriture du film nous tient en haleine : du régisseur de la cathédrale, en visite à Versailles qui va mettre plus d’une heure à rentrer en contournant les obstacles, aux binômes de pompiers qui font face à une porte close,  au général bloqué dans les embouteillages, ou encore aux pompes d’eau qui ont un débit trop faible… Le réalisateur insère avec beaucoup de naturel quelques images d’origines, notamment la venue d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe. 

Notre Dame brûle*****Notre Dame brûle*****
Notre Dame brûle*****Notre Dame brûle*****

Notre Dame de Paris est le monument le plus visité du monde. C’est aussi un monument spiritualité qui réunit quasiment tout le monde. Cette dimension spirituelle est bien présente dans le film. Il commence de façon très touchante par la petite fille (adorable Chloé Chevallier) qui, alors que la cathédrale est évacuée y retourne pour mettre un cierge à la Vierge et lui confier, dans une courte prière, sa cathédrale. Notre Dames renferme également des « reliques » extraordinaires, notamment la « couronne d’épines authentique » du Christ. Avec beaucoup de persévérance pompiers et responsables de la cathédrale vont réussir à les sauver. Il est aussi très émouvant de voir la foule, de toute origine, et sans doute de toute religion, chanter « Je vous salue Marie » devant la cathédrale en feu. (voir le lien pour la vidéo, ci-dessous)

Notre Dame brûle*****

Ne perdez pas une seconde, courrez au cinéma voir ce très beau film. 

Commenter cet article

D
Merci beaucoup monsieur pour votre réponse.<br /> Nous sommes allés le voir la semaine dernière tous en famille et c'était magnifique!!! Très très beau film!
Répondre
P
Je l'ai vu ce soir : suis sortie extrèmement bouleversée... remarquable film
Répondre
C
Au programme du WE passé, Notre Dame brûle ! Un titre choc et succinct (on ne pouvait trouver plus adapté !) pour une prestation sans faute de Jean-Jacques Annaud et tant pis si je prends le contre-pied des critiques d’une certaine presse ! Peut-être trop de références à la religion à leur goût ? Peut-être le magnifique "Je vous salue Marie" de l’Emmanuel chanté les a-t-il dérangés ? En même temps c’est Notre-Dame ! 😉 Moi j’ai adoré et je conseille, tension, émotion et même une petite larme quand la foule debout ou agenouillée entonne les chants de prières…
Répondre