À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film  franco-britanique de  Thea Sharrock (2023) 

Scandaleusement vôtre ** (Wicked Little Letters)

Littlehampton, 1920. Lorsque des lettres anonymes chargées d'injures commencent à arriver chez Edith Swan (Olivia Colman), l'accusant de crimes, Rose Gooding (Jessie Buckley), sa voisine irlandaise au langage coloré et à l'esprit vif, se retrouve rapidement pointée du doigt. Toute la petite ville est bouleversée par cette affaire, et l'officière de police Gladys Moss (Anjana Vasan), suivie par les femmes de la communauté, décide de mener sa propre enquête. Elles suspectent qu'il y a anguille sous roche et que Rose pourrait être victime des préjugés de son époque, plutôt que la véritable coupable.

Le film est inspiré de faits réels s’étant déroulés dans les années 1920 à Littlehampton, et dont les protagonistes s’appelaient effectivement Rose Gooding, Edith Swan et Gladys Moss, cette dernière ayant été la première femme nommée officier de police dans le Sussex en 1919. Dans la réalité Rose Gooding a été condamnée à deux peines de prison, de deux mois et demi en 1920. 

Un très bon thriller, fort bien joué par les trois actrices : Olivia Colman est une Edith bien spirituellement perchée, Jessie Buckley, une Rose extravagante et délurée et surtout Anjana Vasan, une Gladys très pro dans son enquête.  A voir en VO, bien sur. 

Scandaleusement vôtre ** (Wicked Little Letters)

Le point de vue d’Annie
Affiche prometteuse, car pour moi une comédie britannique est forcément « cruelle et piquante », ce que nous promet l’affiche, j’ajouterai drôle et enjouée. 
Le scénario se prêtait bien au ton de la comédie satirique. 
L’interprétation excellente d’Olivia Colman et celle de Timothy Spell dans le rôle de son père sont des atouts. 
Mais j’ai été déçue par ce film, qui est dénué de ce petit piquant justement so british, qui donne une couleur particulière aux comédies outre manche. On avance péniblement dans l’histoire, et l’intrigue policière est sans surprise. Mais surtout , il manque la restitution du climat de cette petite ville balnéaire, avec ses clubs, ses personnages hauts en couleurs, qui n’est qu’esquissée, sans qu’on y croie vraiment.
C’est dommage de ne pas avoir creusé davantage les seconds rôles qui auraient pu être truculents. Et puis le personnage de  Rose et ses jurons est outré. Edith incarne un personnage plus complexe heureusement. 
Bref, déception devant cette comédie où on sourit à peine, reste une leçon d’anglais exceptionnelle sur les jurons les plus mordants. Ça n’a pas suffit à m’enthousiasmer ! 

Commenter cet article