À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de  Bruno Podalydès (2023).                                                               Article vu 99 fois... Wahou !

Wahou ! **

Oracio (Bruno Podalysdès), nouveau venu dans le monde de l'immobilier, accompagné de son stagiaire Jim (Victor Lefvre), et sa collègue Catherine (Karine Viard), sont tous les deux des agents immobiliers. Ils ne souhaitent qu'une seule chose : provoquer l'effet « Wahou ! » chez leurs clients. Pour ce faire, ils ont deux logements à proposer. 

Le premier est une grande maison bourgeoise à Louveciennes, avec du cachet mais des travaux de rénovation. La propriété est encore occupée par ses propriétaires Sylvette (Sabine Azéma) et Simon (Eddy Mitchel), le mari qui rechigne à la vente. 
Le second logement est un appartement neuf dans le soi-disant « triangle d'or » de Bougival. 

Tout est prêt, mais le défilé des potentiels acheteurs, (Agnès Jaoui et sa bande, Isabelle Candelier, Denis Podalydès) leurs sentiments, coups de cœur et déceptions, vont mettre à rude épreuve ce tandem d'agents immobiliers.

Wahou ! **

Une immersion assez « cash » dans le milieu des agents immobiliers. On comprend vite qu’il faut faire du cash, quitte à raconter ce qu'il faut au client. Qu’en pense la profession ? 
Côté film, on rigole bien, c’est bien mené et très rythmé. Néanmoins cette succession de scènes fait plutôt penser à une série qu’à un film. Bien sûr les acteurs sont au top, mais tout cela ne fait pas un vrai film.
 A quand la saison 2 ?   

Wahou ! **

Plus de détails avec la critique d’Annie : 
Un titre peut-il résumer un film ? de fait c’est d’abord le casting qui me fait dire Wahou! : 
Tous ces acteurs sont magnifiques, ils nous sont familiers et incarnent un cinéma plein de fantaisie, de talent ayant tourné avec de grands réalisateurs. Et c’est un plaisir de les retrouver ici.
Le scénario alterne les visites de ces deux biens, et les potentiels acheteurs sont croqués avec humour. 
Pour la grande maison les propriétaires (Eddy Mitchell et Sabine Azéma)  campent un couple savoureux qui par exemple se cache au grenier pour relire leurs albums de Tintin !
Le film commence par une joyeuse et confuse visite de leur maison par une troupe de musiciens emmenée par une Agnès Jaoui enthousiaste…. On se dit alors que chic, on se trouve au cœur d’un moment de cinéma léger, à l’humour savoureux…Wahou !
Toutefois…le Wahou va se faire plus discret….ce qui est en cause c’est le scénario qui va paresseusement se dérouler. 

Wahou ! **
Wahou ! **

Certes, il y a des moments imprévus très drôles, qui reposent sur le talent des comédiens. Ils sont encore une fois excellents: Les éclats d’Isabelle Candelier devant son mari stupidement rigide, les improvisations d’Eddy Mitchell au piano se moquant des visiteurs, les discours semi philosophiques de Karine Viard, les crises de larme d’une visiteuse, les techniques de vente bidon de Bruno Podalydès….bref Oui, on sourit et on rit.
Mais le rythme faiblit, le ton s’essouffle et la fin arrive sans vraiment avoir de sens, comme si le temps imparti s’était écoulé. Une scène d’intimité brève reste déplacée et tout à fait inutile. Le clap de fin est un peu tristounet. On est loin de l’esprit léger et fantaisiste des comédies d’Alain Resnais (ou déjà un agent immobilier enchainait les visites dans « on connaît la chanson »).
Pour terminer, Wahou reste un film amusant, servi par de merveilleux acteurs qui lui donnent son cachet, et son intérêt. On regrette d’autant plus ce scénario paresseux, qui transforme le Wahou en Bof 

Wahou ! **

Commenter cet article

D
Pas aimé du tout
Répondre