À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Valérie Donzelli (2023)                         Article vu 134 fois
D’après le roman d’Éric Reinhardt

L'amour et les forêts ***

Blanche (Virginie Efira) est professeur de français, passionnée par son métier. Sa rencontre avec Grégoire (Melville Poupaud), qui travaille dans une banque, prend dans un premier temps la forme d'une parfaite idylle. Très vite, Blanche tombe enceinte. Ils se marient. Ensuite, Grégoire lui annonce qu'il est muté à Metz. Ils quittent la Normandie pour la Lorraine. Blanche s'éloigne de ses proches et de sa sœur jumelle Rose et s’ouvre à une nouvelle vie. Mais peu à peu elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

L'amour et les forêts ***
L'amour et les forêts ***

Grégoire, dévoile peu à peu une nature manipulatrice, conséquence d’une forte anxiété inconsciente. On perçoit au fil du temps, ses doutes, ses craintes et une stratégie d’évitement basée sur le mensonge. Il reste une personne complexe, et les réactions de retrait de Blanche vont accentuer ses craintes instinctives, et c’est l’enclenchement d’une espèce de spirale infernale. 

Blanche révèle rapidement un grand besoin d’affection, de lien et aussi de séduction. Sa personnalité se laisse peu à peu entraîner dans ce puit sans fond. 

Le film dévoile progressivement cet emballement mimétique de la violence, chaque réaction négative, et justifiée, de Blanche, relance immédiatement les surenchères toxiques de Grégoire. Sur ce point j’ai trouvé le film instructif, car personne n’est à l’abri de ce processus : toute réaction victimaire, rebelle, moralisatrice ou excessive va entraîner chez l’autre automatiquement  une surenchère. 

L'amour et les forêts ***
L'amour et les forêts ***L'amour et les forêts ***

Le film est bien écrit avec un scénario ajusté qui laisse peu à peu se dévoiler l’horreur. Virginie Efira, comme Melville Poupaud, sont parfaits dans leur rôle. On peine à imaginer d’autres acteurs à leur place. 

Petit bémol, les scènes d’intimité sexuelle auraient pu être plus discrètes sans rien ôter au suspens. 

L'amour et les forêts ***
L'amour et les forêts ***

Commenter cet article

L
J’ai bien aimé cette situation qui arrive souvent
Répondre
A
Les deux acteurs principaux sont excellents et rendent bien compte de la palette d’émotions qui les traversent. Surtout Virginie Efira. <br /> Il n’est pas toujours si facile pour un film de reprendre une thématique de société en gardant à la fois une distance et une originalité qui puissent le rendre…passionnant et éclairant. Pour « L’amour et les forêts » j’ai trouvé que le film manquait de complexité: La construction en flash back a peut-être nuit à l’intensité de l’action. <br /> La réalisatrice prend pourtant le temps de camper le personnage de Blanche en la situant dans sa famille au sein d’une relation mère fille épanouie, et de celle avec sa sœur jumelle. Celle ci est comme un double bienveillant, bien dans sa peau, joyeuse et assurée. Rose et Blanche sont toutes les deux interprétées par Virginie Efira, ce qui témoigne de son jeu riche et subtil.<br /> Melville Poupaud qui interprète le mari est aussi un personnage intéressant, complexe, mais qui reste pour le spectateur au second plan. Quelques scènes expliquent le glissement vers l’emprise, mais de façon linéaire, sans vrai relief. <br /> La première emprise n’est elle pas celle de la passion aveugle, qui ne met pas de limite à une fusion dévastatrice?
Répondre
S
Dans le même style, il y avait eu une mini-série sur la 2, manipulation. Je cris son petit encore là regarder
Répondre