À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 160 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

 film japonais de  Ryūsuke Hamaguchi 2022

Contes du hasard et autres fantaisies  Ø

Attiré par le titre, le japon et les excellentes critiques de la presse (??), je suis allé voir le film. 
Quelle déception !!
Trois contes qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Deux femmes et un homme, deux hommes et une femme pour finir par deux femmes et… une autre femme. 
Tout cela se passe au japon, mais langue à part cela pourrait se passer n’importe où en 2022. 

A part les acteurs et actrices,  les dialogues très écrits et… un peu perchés, les autres attributs du cinéma sont absents. Pas de mise ne scène. Des décors qui sont plus pauvres que l’environnement habituel de nos journées, des scenarios très poussifs et quasi invraisemblables. C’est peut-être là le seul côté « cinéma » car les profondeurs de la personnalité humaine sont tellement vastes et inattendues que tout est possible. Et c'est le seul intérêt du film : la personnalité, la "personne même" de chacun est aussi le reflet de sa relation à l'autre. Dans la vie, cela prend des années ; ici cela se déroule sous les yeux du spectateur dans un temps très court. 
Dans un des contes on fait des aller-retours entre histoires de « genre » et lesbienne(s), dans un autre, on a droit à la lecture d’un chapitre pornographique...

Vous avez compris : à fuir, à déconseiller et si malgré cela certains y vont, merci de tenir enfants et adolescents en dehors de ce cirque nauséabond. 
 

Commenter cet article