À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Eric Koho (Singapour)

La saveur des ramen***

Masato a des relations compliquées avec son père… Après le décès soudain de celui au japon, il se met en quête de sa famille maternelle qui habite Singapour. On append peu à peu que à la suite du mariage de ses parents, la rupture fut totale entre sa mère et sa propre famille.

La saveur des ramen***
La saveur des ramen***

Avec la saveur des ramen c’est une triple thématique que le spectateur découvre.

1) Le lien Singapour / japon, avec à travers Masato. En VO le film est assez savoureux, on peut assister dans la même séquence à quelques mots en mandarin, le reste de la conversation en japonais et en anglais avec l’accent local.

La saveur des ramen***
La saveur des ramen***

2) La saveur des ramen est aussi une plongée (c’est le cas de le dire) dans le bouillon des ramen, ces nouilles japonaises dont Masato est un spécialiste reconnu. A côté des ramen, on découvre, à Singapour le « Bak kut teh », soupe de travers de porc. On perçoit presque l’odeur des plats sur son siège et on n’a qu’une hâte, celle d’aller rapidement y goûter…

La saveur des ramen***
La saveur des ramen***

3) Le film est aussi une belle histoire humaine autour du pardon et de la sublimation du ressentiment. On est au cœur des conséquences familiales des épisodes tragiques de 1945, lorsque les japonais ont débarqué à Singapour avec une violence terrible. 

La saveur des ramen***

Un film très bien joué, tendre, attachant et.... dépaysant !

Commenter cet article