À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Damien Chazelle

First Man****

La critique d'Annie :

Damien Chazelle, réalisateur franco américain nous avait donné le merveilleux Lala LAND. On retrouve d'ailleurs dans le film, Ryan Gosling héros de laLa Land et Claire Foy. Damien Chazelle s'est inspiré du livre the life of Neil Armstrong de James Hansen, écrit à partir des confidences de l'astronaute. « Ensuite, dit-il, j'ai rencontré un scénariste très doué, (....) on a commencé à travailler ensemble, puis j'ai tourné La La Land et ensuite on est revenu pour faire ce film »,

Le film s'ouvre sur une séquence incroyablement inconfortable, pour nous spectateur : En plein vol expérimental, les cadrans  s'affolent, les secousses rendent l'image floue, nous sommes égarés avec Armstrong qui rebondit sur l'atmosphère. Et nous sommes au cœur de l'action !

First Man****
First Man****

Le film nous invite à suivre Armstrong de 1961 jusqu'à et cette journée du 16  juillet 1969 où il pose le pied sur la lune, depuis les projets Gemini, jusqu'à la mission Apollo. 2h22 pour raconter une histoire dont on connaît parfaitement la fin...N'est ce pas un peu  trop. ? Et bien non ! Ce film est passionnant, riche, intéressant et cinématographiquement parfait ! Une grille de lecture pourrait être dehors/dedans. Damien Chazelle nous entraine dans l'espace, aux cotés de ces hommes incroyablement courageux, qui partagent la même vision de leur mission avec détermination et lucidité.  Après un échec qui a failli lui couter la vie Armstrong affirme à ses supérieurs: « l faut échouer ici pour ne pas échouer là-haut ».

First Man****

« First Man » c'est aussi un film intimiste qui cerne étroitement la belle personnalité de Neil Armstrong. « Je connaissais seulement la réussite, je ne connaissais pas tous les échecs, tous les obstacles. Je ne connaissais pas les morts, les tragédies qui appartenaient à cette histoire. Ce que j'ai découvert, c'est que la vie de Neil Armstrong était presque une vie tragique », explique le cinéaste.

Damien Chazelle a  reçu l'aide de la famille de Neil Armstrong, ses fils Nick et Mark, et son épouse Janet, afin de cerner sa personnalité et bâtir un très beau film sur cet homme à jamais blessé par la mort d'une petite fille emportée par la maladie. Le réalisateur nous fait comprendre ce drame et ces répercussions avec délicatesse. Ryan Gosling prête ses traits à l'astronaute et c'est un très bon casting, car il campe un mari et un père avec conviction tout en étant parfaitement crédible aux commandes des engins qui le propulse dans l'espace.

First Man****
First Man****

Le suspens est réel tout au long de ces 2h 20 grâce au talent de mise en scène de Damien Chazelle, qui nous fait pénétrer dans les séances d'entrainement, les conflits d'intérêt avec les politiques de la Maison Blanche mais aussi la vie d'un couple d'une famille, le courage des épouses, les deuils. On y trouve encore de la poésie et certaines séquences sont féériques comme celle de l'arrivée sur la lune qui est éblouissante et où la magie du cinéma opère complètement. 

A voir en famille avec des jeunes à partir de 12 ans/13 ans. First Man a une portée morale et spirituelle réelle.

First Man****

Commenter cet article

M
j'ai beaucoup aimé, découvrant la fragilité de ce héros de l'espace, qui la transcende par cette course en avant vers la lune !
Répondre