À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 196 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

film de Jérôme Salle (2022)                                      Article vu 124  fois

Kompromat***

Mathieu Roussel (Excellent Gilles Lellouche) est Directeur de l’Alliance Française à Irkoutsk en Sibérie orientale. Il est là avec sa femme Alice, et leur petite fille Rose de sept ans. A ce titre outre la direction de classes où le français est enseigné, il contribue au rayonnement de la culture française en Russie et fait la promotion d’évènements culturels. Au début du film, il accueille tous les notables d’Irkoutsk, pour un spectacle de ballet.   Dès les premières séquences on comprend que les deux personnages sont homosexuels et le ballet se termine par l’entrelacement érotique des deux hommes. Plusieurs notables ont quitté la séance dès que le propos devenait explicite.  Pour les russes, c’est encore un spectacle ignoble, témoignant de la « dépravation actuelle de la culture européenne ». La soirée se termine par un cocktail dansant. Mathieu, qui n’a pas perçu l’onde de choc provoquée par son spectacle, danse avec ses invités, et notamment avec  Svetlana (Joanna Kulig) qui est la belle fille du patron local du FSB (ex KGB). Pour les russes, s’en est trop. Pour mettre la main sur le français, ils magouillent un faux témoignage (Kompromat) l’accusant faussement de pédophilie. 
Il est arrêté chez lui sous les yeux de sa fille et incarcéré. Il risque la prison à vie. 
Il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens… Et s’est parti pour deux heures de film ou l’on suit Mathieu dans son évasion. 

 

Kompromat***
Kompromat***

Jérôme Salle a tiré son film d’une histoire vraie, Yoann Barbereau a vécu exactement cette histoire en 2015. Il la raconte dans un livre « Dans les geôles de Sibérie ». 
Le Scénario est efficace, habilement construit sur des flashbacks successifs. bon suspens, film très bien joué. Le film fut tourné pendant le COVID et les acteurs ne pouvaient sortir en dehors des prises, ni rencontrer d’autre personnes. Cette pression a du renforcer chez Gilles Lellouche la vérité de son personnage ; il est excellent. 
Le film est aussi une Immersion au cœur de la Russie de ses paysages pendant ce long périple de fuite. Bien que tourné en Estonie, c’est assez réussi. 
Pour le spectateur, c’est aussi une plongée au sein du peuple Russe, de sa culture, de son côté autocratique. « Les français vous êtes légers, nous les russes nous sommes dramatiques » dira Svletana. 

 

Kompromat***
Kompromat***
Kompromat***

Le motif de l’accusation qui s’abat sur Mathieu Roussel, dans le film,  est parfaitement disproportionné avec les faits. Néanmoins, c’est aussi la dérive de l’époque de « criminaliser » les propos, écrits, publications qui sont en rupture avec la pensée officielle. Malheureusement, les Russes n’en ont pas le monopole. Début novembre, à Paris le responsable d’une association passe au tribunal, car il a publié sur son site internet une déclaration critiquant l’homosexualité

Kompromat***

Commenter cet article