À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de  Joseph Kosinski (2020)                      Article vu 144 fois
(sorti en 2022 à cause du COVID)

 

Top Gun Maverick ****

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Navy pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser les limites en tant que pilote d'essai. Il renonce  à monter en grade, car cela l’obligerait à ne plus voler. Il doit former un détachement de l’élite de l’école « United States Navy Strike Fighter » la célèbre Top Gun pour une mission spéciale inédite vers un adversaire qui prépare une arme nucléaire. Les séances d’entrainement s’enchainent dans le Nevada. Et le jour J,  seront-ils prêts ? 

Top Gun Maverick ****

On retrouve Tom Cruise, comme dans le premier « Top Gun » de 1986. Aux portes de la soixantaine, il est impressionnant de jeunesse et d’énergie, à fond sur sa moto ou aux commandes de son F18. Les effets et la prise de vue sont a couper le souffle.  Cramponné au fauteuil ont en prend plein les yeux. Il n’y a aucun temps mort, ce qu’il faut de comique et une bande son fidèle aux années 80, entre autre « We don’t get fooled again. » !!
Tom Cruise est totalement dans son rôle,  et il réalise presque toute ses cascades. De même pour les autres acteurs. « Nous avons formé des acteurs pour qu'ils soient capables de voler et de jouer dans de vrais F/A-18. Et, pour ce faire, nous avons pris les meilleurs pilotes de chasse du monde de la Navy américaine et nous leur avons enseigné les techniques de cinéma - le pilote et l'acteur devaient travailler en équipe. C'est la sophistication des séquences aériennes. Personne n'a jamais fait ça, jamais. »  Tom Cruise. 

 

Au delà des prouesses techniques de ces vols exceptionnels, le film se base sur un bon scénario avec ce qu’il faut de suspens et de rebondissements, et en bonus, la rencontre avec la ravissante Penny (Jennifer Connelly) qui tient le bar de la Navy à Top Gun. 

Top Gun Maverick ****
Top Gun Maverick ****

2h10 dans les airs, au rythme de cette mission exceptionnelle et quasi irréalisable… vont-ils y arriver ? Pour le spectateur c’est une immersion hors sol, impressionnante. On s’y croirait !
A voir plutôt en VF  «  unless you are fluent in English » et sur (très grand) grand écran ! Possible pour les ados à partir de 13 ans... 

 

Top Gun Maverick ****

Commenter cet article

B
Pas plus que ça de mâles alpha, pour commenter ce film ? bon… je me lance : <br /> vu et apprécié cette véritable immersion – si l’on peut dire – dans le monde aéronautique. Bien mieux que le 1er Top Gun (1986), et un cran au-dessus de nos Chevaliers du Ciel de 2005. <br /> La bande-son est magistrale avec l’incontournable Top Gun anthem... <br /> précision : le nom réel de l'école est : Navy Fighter Weapons School.<br /> Pour l’état-voyou, on hésite entre la Corée « démocratique » et un certain état théocratique doté de F14 Tomcats vieillissants mais les fjords enneigés nous font hésiter (Narvik? Ushuaïa? no rogue state out there)… <br /> Côté réalisme aéro et tactique, on peut renvoyer les amateurs aux commentaires éclairés de l’ami Pierre-Henri « Até » Chuet (gratuit, sur youtube), enfin pour le côté gros muscles virils et patriotisme «c'est-nous-les-meilleurs», c’est un peu… too much !!!
Répondre
V
Nous avons bp aimé ce film tres spectaculaire et avec des acteurs au top.Les vols donnent juste ce qu'il faut de suspense et d'adrénaline. Vraiment très beau film.
Répondre
B
Mon mari et moi avons passé un très bon moment avec ces pilotes.. Juste un peu déçue par la musique même si je sais qu'ils voulaient privilégier le bruit ambiant.
Répondre