À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Article vu 124 fois

Film de Eric Toledano et Olivier Nakache 2019

Hors normes ****

Deux associations, l’une dirigée par un juif Bruno (Vincent Cassel), l’autre par le musulman Malik (Reda Kateb)  ont pour mission de travailler à l’accompagnement, dans une perspective d’autonomie des autistes. Dans les faits les deux associations travaillent ensemble. Le concept est tous simplement génial : chaque autiste va être accompagné par un tuteur qui le suit en permanence.

Hors normes ****
Hors normes ****
Hors normes ****

Et ce « tuteur » est lui même un jeune des « quartiers » en réinsertion. En effet, aider, accompagner, soutenir un adulte déficient est une mission très valorisante, elle suscite la nécessité d’aide et de bienveillance, mais aussi d’autorité et de respect strict et permanent d‘une feuille de route simple et précise.

Hors normes ****
Hors normes ****Hors normes ****

Et cela marche plutôt  bien. C’est impressionnant de voir ces jeunes, vis-à-vis desquels on serait rapidement en désespérance, se prendre en main et s’occuper comme des « grands frères » de leur protégé autiste.

Le problème est que l’association, pour arriver à réaliser ce défi splendide, mais parfois insensé, est peu respectueuse des « process » et autres incontournables juridiques… Elle est « hors-normes ». Et parfois on frise la catastrophe. Le scenario est inspiré de faits réels d’une association qui remplit cette mission…

Hors normes ****Hors normes ****
Hors normes ****

D’ailleurs, parmi certains acteurs sont eux-mêmes de jeunes autistes, comme l’excellent Benjamin Lesieur (Joseph). Ce dernier ne supporte pas la cravate ni le contact physique…ET dans le film.. il a cravate et le contact est là.. !!.

La dernière scène où il évolue sur une belle chorégraphie.. est tout juste magique. En bonus, Vincent Cassel et Reda Kateb sont très vrai et très humain, ils collent parfaitement à leurs personnages.

Un très beau film à voir…

Hors normes ****

Commenter cet article

P
Pour une fois.... même pour la première fois !!! J'ai vu ce film et il m'a bouleversée.<br /> Je rejoins complètement ce que tu as écrit
Répondre
A
Magnifique film dont on sort meilleur… Enfin on espère… Avec un regard différent sur les personnes … Autistes ou pas !
Répondre
B
Hors normes est effectivement très juste et je viens de lire le témoignage du vrai éducateur.
Répondre