À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 096 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Peter Hedges

Ben is back**

Il neige, Ben (excellent Lucas Hedges), 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Que se passe-t-il ? Rapidement on découvre que l’adolescent est sérieusement addict à la drogue. Il est en cure de désintoxication depuis bientôt deux mois. Contre toute attente, il obtient une permission pour passer Noël en famille. Sa mère, Holly (Julia Roberts), l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Contre toute prudence, elle décide de sortir avec lui pour « faire les courses de Noël »

Ben is back**
Ben is back**

"Ben is back" est un film ambivalent. Côté acteurs c’est excellent, côté scénario, c’est plutôt correct avec quelques invraisemblances, côté mise en scène et image, c’est très décevant.

Côté acteurs Julia Roberts incarne parfaitement la mère aimante et inconditionnelle de ce fils abimé. Lucas Hedges, bien que fils du metteur en scène, n’est pas le « fils à papa ». En effet, c’est Julia Roberts, elle même qui a insisté pour que le rôle lui soit confié. Sa carrière a décollé avec son interprétation très convaincante du fils dans « Manchester by the sea » et celui de Robbie dans « Three bilboards… ». Dans « Ben is back » il est parfait, juste ce qu’il faut de taiseux, de débordement soudain d’énergie et d’une face cachée qui se découvre de plus en plus sombre.

Ben is back**
Ben is back**

Côté scenario, c’est efficace. On va découvrir peu  à peu le passé de Ben, son lien dramatique avec la poudre blanche, les morts dont il est plus ou moins responsable, les compromis qu’il a du faire pour satisfaire son besoin (prostitution, trafic, dealer, etc…)

Côté film, mise en scène et photo, c’est très décevant. Aucun souffle, aucune magie, on baigne du début à la fin dans un « environnement » visuel de « série télé ».

Ben is back**
Ben is back**

Personnellement, cette descente aux enfers de la drogue et de ses dérives m’a vraiment intéressé. Je n’y connaissais en fait rien et c’est un sujet certainement très prégnant pour les jeunes. Il me semble important d’être un peu informé sur un tel sujet…

Commenter cet article