À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 306 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons 'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film d’Yvan Attal (2017)                    Article vu 895 fois

 

Le Brio****

Pour Neïla Salah (Camélia Jordana) c’est la rentré universitaire. Fac de droit Panthéon Assas, direction l’amphi du professeur Pierre Mazard (Daniel Auteuil). Avec cinq minutes de retard, la jeune beurette se fait recadrer avec lourdeur par le professeur dont la liberté de parole un peu provocatrice est visiblement connue. Contre toute attente, Pierre Mazard va accompagner la jeune femme pour se présenter au concours d’éloquence inter facs. Va-t-elle réussir ?

Le Brio****
Le Brio****

« Le brio » c’est un trio de belles réussites. 

(1) Côté « concours d’éloquence » le propos est bien campé : la jeune étudiante, et le spectateur avec elle, progresse(nt) rapidement dans les arcanes de l’éloquence et de l’argumentation dialectique. Les remarques et traits acérés et plein d’intelligence fusent.. C’est un vrai régal pour la langue comme pour la pensée… Une des morceaux de bravoure est la déclamation de la tirade « Amis Romains, prêtez-moi l’oreille.. » (Jules César de Shakespeare) dans le métro.. 

Le Brio****

(2) Côté liberté de pensée et de parole, Pierre Mazard avec « le Brio » c’est une bouffée d’air revigorante dans le lourd conformisme ambiant. Pierre Mazard, c’est de la parole libre, souvent intelligente, parfois brutale et vulgaire, toujours opportune. Le professeur qui pourrait être le parangon du vieux « facho-raciste-sexiste » est en fait… un type bien. Son humanité profonde transcende et dépasse largement ses facéties de langage.

Le Brio****

(3) La bonne surprise est cette rencontre improbable, entre l’élite parisienne universitaire et la « racaille » de banlieue, Neila, Mounir et ses copains.. Des deux cotés c’est libre, authentique et souvent cocasse… Et lorsque les univers se croisent c’est la même vérité de ton, avec en fond de tableau, humanité et bienveillance.

Le Brio****
Le Brio****

(Bonus) A la fin du film, Neila, devenue jeune avocate est commise pour défendre un petit beur délinquant. Elle adopte la même posture que Pierre, quelques années avant avec elle. Elle transmet ce qu’elle a reçu de beau, de vrai, de bon.

La civilisation, c’est ça…

Le Brio****

Dans la même veine que « Les héritiers » ou « Les grand esprits », « Le Brio » aborde la thématique contemporaine de l’intégration, de la transfiguration par la culture (la vraie), mais aussi par l’effort, le travail et l’abandon des postures victimaires. Et surtout, liberté totale vis-à-vis de la pensée unique et du charabia conformiste ambiant.

Un beau film, écrit, parfaitement joué, un scénario impeccable… Merci Yvan Attal. 

Commenter cet article

C
Excellent film Merci
Répondre
R
J’ai beaucoup aimé ! Vive l’éloquence ! …
Répondre