À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Mc Fred

film de Panah Panahi (2021)
 

Hit the road ***

Hit the road (« Prend la route » ou « Fiche le camp »). Titre original Iranien : Jaddeh Khaki (chemin de terre)
 

Hit the road ***
Hit the road ***

Nous sommes sur une voie express dans le désert iranien, la voiture 4x4 est arrêtée sur le bord de la route. Le spectateur fait alors la connaissance d’une famille iranienne : au volant, le grand frère au visage grave qui reste silencieux avec parfois une larme à l’œil ; un père à la jambe plâtrée, qui parle peu parfois de façon décousue mais souvent sage et dirigeant en fait les affaires ; une mère voilée (mais sans tchador) qui passe facilement du rire aux larmes ; un petit garçon de six ans qui ne cesse de parler, de chanter et de danser et un vieux chien malade. 

Et c’est parti… pour un véritable road-movie à travers de magnifiques paysages iraniens. Mais où vont-ils donc ainsi ? Est-ce une fuite, est-ce pour accompagner le grand frère vers une nouvelle vie ? Que craint la mère qui semble souvent passer du rire aux larmes ? Le réalisateur nous tient en haleine jusqu’au bout… et encore, la véritable issue reste mystérieuse. 
 

Hit the road ***
Hit the road ***
Hit the road ***
Hit the road ***
Hit the road ***

« Hit the road » est le premier film de  Panah Panahi, fils du célèbre réalisateur Iranien, Jafar Panahi. Si l’intrigue reste un peu obscure, le film est un vrai dépaysement. Les magnifiques paysages valent le détour, et surtout on est au cœur de cette petite famille, avec la langue persane (VO) qui nous sort de l’ordinaire. La pépite du film reste le petit de six ans (Rayan Sarlak), qui ne cesse de faire l’andouille, de rigoler, de chanter ou de danser comme un petit adulte. Le réalisateur dit de lui : « Dès que je l’ai vu, j’ai su que c’était mon personnage. Il avait un goût du travail que j’ai trouvé fascinant pour son âge même si le diriger demandait beaucoup d’énergie. » 

En conclusion, une heure et demi de balade iranienne avec quatre compagnons de route inattendus, parfois déjantés, vers une destination qui reste inconnue.  

Si cela vous dit : go ! 
Par contre si vous préférez un scénario original et  bien ficelé... Hit the Road 

Hit the road ***

Commenter cet article

B
Film formidable 👍
Répondre