Publié par Mc Fred

film de Cédric Jimenez (2021).             Article vu 146 fois

BAC NORD****

Nous sommes à Marseille dans les quartiers HLM Nord.
Ce sont des zones de non-droit avec check point et milices de surveillance. Le trafic de la drogue, cannabis et autre y est enraciné depuis des années. Comme par hasard, ces endroits ont le taux de criminalité le plus élevé de France. Et l’histoire se déroule en 2012… 

Greg (Gilles Lellouche, Antoine (François Civil) et Yass (Karim Leklou) sont policiers de la BAC Nord (Brigade Anti Criminalité). Avec le  film, nous les suivons au quotidien, dans leur travail de contrôle, d’interpellation et de combat contre ces mafias. Grâce à un indicateur, acheté avec quelques paquets de cannabis, la BAC Nord va réussir à démanteler un des réseaux. Mais, coup de théâtre, l’IGPN se saisit de l’affaire, et contre toute attente ce sont les trois policiers, Greg, Antoine et Yass qui sont arrêtés… pour trafic de stupéfiant. 

BAC NORD****
BAC NORD****
BAC NORD****

En 2015 le film « Dheepan » de Jacques Audiard abordait déjà le sujet au sein de la banlieue sud de Paris. Le tableau dépeint par « Bac Nord » montre le même chaos puissance 10. Lorsqu’on sait que la réalité de 2021 est au moins aussi terrifiante que ce film, on est KO.

Comment les gouvernements qui se sont succédés depuis vingt ans ont-ils pu laisser ce banditisme se développer et des territoires entiers échapper aux lois de la république ? Ce sujet sera sans doute au centre de la prochaine élection présidentielle. 

BAC NORD****
BAC NORD****
BAC NORD****

Revenons au cinéma. BAC Nord est un film magnifique. Scenario et suspens haletant. Nos trois comédiens sont excellents, tant dans leur rôle de policier dans le feu de l’action, que lorsqu’ils sont contre toute attente, emprisonnés.

On retrouve aussi Adèle Exarchopoulos (Les enfants de Timpelbach) qui est très juste dans le rôle de Nora, la femme de Yass.

Images au top, excellent montage. 

BAC NORD****
BAC NORD****

Commenter cet article