Publié par Mc Fred

Film de Bruno Podalydès (2021)                                  Article vu 92 fois

Les 2 Alfred ***

C’est « une story » sur Alexandre (excellent Denis Podalydès) embarqué dans « The Box » une startup numérique avec tout le langage adhoc : « Tu reset ? Tu te re-schedule ? Et ta call a 21h ? Très fun !! On fédère, on dispache, on files des OP… »

Les 2 Alfred ***

Le film commence, Alexandre est dans le bureau de son banquier. Visiblement on est dans le rouge et sa femme, officier de la Marine est en mission pour plusieurs mois. Il doit montrer sa capacité à trouver un bon job rémunérateur et, en prime, à s’occuper des 2 enfants.. 

Il a un entretien le lendemain pour un poste sympa et bien payé. 
Le poste est dans une start up digitale « the Box » filiale des géants du numérique.  Alexandre est « Reacting process »

 

Les 2 Alfred ***
Les 2 Alfred ***

Les bureaux sont tout ce qu’il y a de branché, le CHO (Chief Happiness Officer) doit avoir bien bossé : aire de travail fun, transats, trampoline, ping pong, bacs de culture bio… tout y est…

Tout cela semble rituel mais très formel et gentil, mais à côté il y a la vraie vie : pas d’horaires, « no child ! », et il faut que ça like ! 
Le meilleur des mondes ? 1984 ? Non 2021 ! Au secours ! 

« Les deux Alfred » est un film très actuel avec la cohabitation du monde digital connecté et les pauvres bosseurs autoentrepreneurs à 15h par jour (Uber, vendeur sur eBay, etc…).
 

Les 2 Alfred ***
Les 2 Alfred ***

Et au milieu de tous ça les deux petits gamins d’Alexandre avec leurs deux doudous : Alfred et Alfred 👌

La critique de ces deux mondes digitalisé et ubérisé est claire et saine. c'est un des atouts du film. Et en définitive c'est l'humain, la famille et les enfants qui se dégagent comme la vraie priorité et la vraie vie. Sympa !

Une très bonne distribution, aux côtés de Denis Podalydès, Bruno Podalydès, dans le rôle d’Arcimboldo, l’autoentrepreneur « de lui-même » et Sandrine Kiberlain, toujours très vraie,  en Séverine, la boss d’Alexandre dans The Box. Un très bon moment de détente sur un sujet sérieux..

Dans la salle (bien remplie) ça rigolait sec 🤣

Je compte sur vous pour forwarder... 
 

Les 2 Alfred ***
Les 2 Alfred ***

Commenter cet article

Jean-François 22/06/2021 18:23

Oui! On est allé le voir samedi soir, très sympa!