Publié par Mc Fred

Comédie de Laurent Tirard                                   Article vu 181 fois

Le Discours****

Lors d’un repas de famille avec ses parents, sa sœur et son fiancé, Adrien (Benjamin Lavernhe) ne sait pas où se mettre. Il guette un SMS de sa compagne, Sonia. Celle-ci a mis leur couple en « pause » et Adrien guette depuis quinze jours le « play », le retour de Sonia. C’est alors que son futur beau-frère Ludo lui demande de faire le discours de leur mariage. « Ce sera le plus beau cadeau pour ta sœur » assure-t-il. Adrien est pétrifié : lui, un discours ? La demande lui semble un défi irréalisable et il n’en a aucune envie. 

Le Discours****

Alors, un discours ou pas de discours ? Pendant les 90 minutes du film nous suivons Adrien dans cette séquence de vie.

« Le Discours » est un film qui enchaine avec brio des scénettes toutes aussi drôles et cocasses que profondément vraies. Benjamin Lavernhe, avec sa tête de premier de la classe pourrait être un Adrien décalé et un peu inattendu mais il joue admirablement bien. Il est très, très vrai dans ce rôle de gars un peu largué, paumé entre ses parents qui font vraiment un bon un bon tandem ou sa sœur qui visiblement réussit tout ce qu’elle fait, notamment son futur couple.  Adrien étant dans une situation inverse, l’acteur interprète ce looser avec une vérité et un brio renversants. 


Le Discours est peut-être le premier film que j'aimerai revoir dans la foulée. Il y a beaucoup de scènes à examiner... C’est savoureux, drôle, parfaitement écrit et joué... et tellement vrai ! 
 

Le Discours**** Le Discours****

Alors, ce discours ? On aura droit aux différentes hypothèses : du discours le plus nul au plus extraordinaire, en mode show télé, qui fait rigoler tout le monde mais reste peu crédible.  Adrien essaye aussi par tous les moyens de se défausser.

Alors finalement fera-t-il un discours ? Réponse dans le film. 

Le Discours****

Le film met en scène de nombreuses situations de communication . C’est une mine d’or pédagogique sur ces différentes situations : communication en famille avec ses rituels,  communication dans le couple, non dits, non-verbal, scénarios de vie… tout s’enchaîne. On trouve aussi de bonnes illustrations en matière d’écoute et même de gestion des conflits. Il y a vraiment des choses intéressantes.

Le Discours****

Une autre particularité de Benjamin, a un moment dans le film il joue Adrien quinze ans plus jeune, adolescent avec les cheveux longs et tout... Il est troublant de vérité. Cette capacité à interpréter un personnage adolescent est encore une autre facette du talent de Benjamin Lavernhe, « de la comédie Française » 

Le Discours****

Commenter cet article

Karine L 16/06/2021 23:22

J'ai adoré. C'est effectivement très bien mené. Les séquences de l'enfance, de l'arbre de NOÊL à la quête pour un pays africain.. Très sympa !

Sabine S 16/06/2021 23:18

Très bon film !
Etonnante et intéressante mise en scène !
Un peu de longueur peut-être.
Merci beaucoup

Mc Fred 16/06/2021 23:19

Tout à fait… Et même les longueurs sont des "bonus" …

CHANTAL ROBIN 16/06/2021 18:55

Merci beaucoup, hâte de le voir alors d'autant que je connais le réalisateur!