À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Mc Fred

Film de Harold Cronk (God's not dead, 2014 )            Article vu 647 fois

Dieu n’est pas mort****

Un film américain sorti en mars 2014 que nous n’aurions jamais vu en France en 2017, sans la société de distribution SAJE qui a pris l’initiative.

Dans une université américaine, dans le cursus le droit et de management, les élèves doivent choisir une matière de science humaine. Parmi celles-ci, il y a le cours de philosophie du Professeur Radisson. Dès le premier cours celui-ci fait le ménage dans son amphi : «  Ceux qui n’ont pas envie de bosser et qui se sont donc trompé de cours peuvent sortir… ». Mais ne n’est que le premier coup de balai, le second est plus « tordu ». Après avoir brièvement affirmé que Dieu n’existait pas, comme le reconnaissaient une vingtaine de philosophes au nom écrit sur le tableau, Radisson demande aux étudiants de s’engager à enterrer le sujet, pour ne pas avoir à y revenir et à perdre leur temps. Sur une feuille de papier, il doivent écrire « Dieu est mort » et signer. La pression de conformité et la compulsion à « ne pas se prendre la tête » amène tous les étudiants à signer cette déclaration. Tous sauf Josh, qui finalement refuse. Radisson ne s’avoue pas vaincu et oblige le jeune rebelle à monter sur le pupitre pour prouver l’existence de Dieu… Celui-ci après une difficile prise de décision va relever le défi..

Dieu n’est pas mort****

Le point  de vue d'Annie :

Il me semble que le résumé habituel du film est assez réducteur.  Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire 

En effet, le scénario va mêler de façon habile les histoires individuelles de différents personnages et celle de Josh et du Pr Radisson.  C’est en cela que le film prend une dimension beaucoup plus large et c’est ce qui sans doute touche les cœurs. C’est ce qui permet aussi d’aborder la maladie, la vieillesse, la soif du pouvoir, la solitude, l’islam, les déchirures affectives, ….et la mort.

Dieu n’est pas mort****

Nous avons ainsi un film qui allie la réflexion, la « disputatio », et les expériences de vie dans leur diversité, selon les histoires et les personnalités.
Le courage de Josh, face à l’autorité du professeur qui traite Dieu de « vieux barbu » est édifiant sans mièvrerie. Il travaille ses arguments, réfléchit et décide d’argumenter de façon sereine et solide. Il a aussi le courage d’interpeller ses camarades de Fac en leur laissant la liberté de choisir, ce que leur refusait Jeffrey Radisson. Notons encore la présence des deux prêtres, ouverts, sympathiques qui auront un rôle très…providentiel !

Mais si l’on creuse encore le film brille aussi par sa façon de traiter le problème du mal et de la grâce. A la fois par le biais de la philosophie et de la réflexion, et celui de l’expérience des errements d’une vie…. C’est donc un film très intéressant. Qui affirme que Dieu nous aime d’un amour indépassable.

La seule réserve est peut être qu’il est aussi très « américain », mais c’est une réserve mineure et le ton « série américaine » peut finalement jouer en sa faveur auprès des plus jeunes qui en connaissent les codes.

Allez voir le film, si la salle est régulièrement remplie, il sera prolongé !

Dieu n’est pas mort****
Dieu n’est pas mort****

La critique de Fred :

Autour de la prise de décision de Josh, puis de sa studieuse préparation nous rencontrons plusieurs personnages bousculés par cette même question de l’existence de Dieu, du sens de la vie ou de la souffrance. Ces mêmes histoires sont directement impliquées dans le cœur de toute problématique chrétienne, foi et sécurité, foi et cohésion, foi et fragilité, foi et trahison/rupture,  jusqu’à, Aisha, qui en secret écoute les épitres de Saint Paul à l’insu de sa famille musulmane.

Dieu n’est pas mort****
Dieu n’est pas mort****

Le scenario est efficace, c’est plutôt bien joué. A film américain, jeu un peu « typé » en mode série américaine, avec une VF assez moyenne. Paradoxalement ces imperfections cinématographiques se retournent, car ce style est beaucoup plus accessible, notamment aux jeunes et il n’enlève rien au souffle spirituel qui traverse le film. Chrétiennement parlant, c’est magistral : de la démonstration de Josh aux exemples successifs montrant les uns et les autres, peu à peu, laissant le Christ agir dans leur âme.

La dernière scène avec le groupe de rock évangélique des Newsboys est un vrai régal.

 

 

Dieu n’est pas mort****

Ou voir le film : "Dieu n'est pas mort" ?   Toutes les infos sur le site de SAJE

Commenter cet article

A
A voir absolument ! Américain, certes mais catéchèse complète qui réveillera la foi de tous baptisés (ado y compris !)
Répondre
Z
Ce film est incroyable. C’est tout d’abord une note d’espoir que des gens "jeunes et fidèles au Christ" cela existe et en plus c’est un témoignage qui nous fait réfléchir sur la question "Et pour vous qui suis-je ?".<br /> DIEU N’EST PAS MORT à nous d’en témoigner !
Répondre
C
Excellent film vu à Quimper dimanche.<br /> Hélas nombre de spectateurs restreint.<br /> "Dieu n’est pas mort" reste à l’affiche plusieurs jours au cinema Arcades/ Quimper
Répondre
I
Merci de cette information.<br /> Il nous appartient donc de faire connaitre ce film et d’en diffuser les dates de programmation autour de nous pour qu’il fasse un maximum d’entrées.<br /> <br /> A surveiller pour la semaine prochaine.<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
M
Merci Danièle pour votre appréciation que je me permets d’amplifier en rajoutant un point qui m’a touchée aussi : l’intérêt,en parallèle, des cheminement "ordinaires" des 3 autres personnes en dehors de l’université. Les évènements de leurs vies leur ont fait expérimenter cette discrète présence par le dedans qui leur laisse "flairer" qu’il y a "quelque chose ou quelqu’un" de plus, de plus large… qu’il existe "un vivre autrement" … JDans cette dynamique, je vous recommande le film "le maitre est l’enfant" sur la pédagogie de Maria Montessori (au Concorde au moins jusqu’à mardi 10 octobre): cette femme médecin italienne nous propose justement de contempler le petit enfant dans sa "gourmandise" à explorer, apprendre, découvrir… A nous les adultes, comme en catéchèse, de "créer les conditions favorables à "la rencontre avec ", à la découverte, à l’apprentissage dans la joie et le respect de l’autre… C’est une " éducation à la paix "qui fait de plus en plus parler d’elle et je suis heureuse d’en être un relai et une actrice, à ma place. Reprenons le chemin de nos sensations, gisement de poésie pour être en contact avec " ce qui "et " ceux qui" nous entourent. Belle journée aux couleurs d’automne.
Répondre
D
Je l’ai vu et j’ai vraiment aimé. J’ai aimé l’audace et le courage de ce jeune étudiant.<br /> Et à tous ceux qui regrettent le côté indéniablement américain de ce film, je dirai qu’il ne tient qu’à nous d’en faire autant en France.<br /> On peut tout à fait imaginer un tel scénario chez les cathos français avec un jeune d’Anuncio, d’Aïn Karem, de Cap Missio ou de toute autre structure qui regorgent de jeunes étudiants réellement dévoués au Christ.<br /> Allez voir ce film, il fait bouger les lignes
Répondre
H
Beau film, à voir !
Répondre
T
Merci pour cette critique, oui il est Américain ce film ,posons nous la question, á savoir si nous sommes capable de faire de telles publications dans un pays oú une seule religion est dominante: la pensée unique! Et puis seuls les protestants sont capables de faire ce genre de film, il y en a d'autres comme Courageous...! Nous autres c'est attention au qu'en dira t-on? Ayons dabord le courage de nos actes et nous serions capables d'écrire de tels scénarios et de les mettre en scéne!
Répondre