À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Mc Fred

film d’Albert Dupontel 2017                                Article vu 539  fois

 

Au revoir là haut****

Emotion, tendresse, désespoir, fantaisie, arnaque, amitié, humour, guerre……et quoi encore ?

Un film dense, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaître, Goncourt 2013, mis en scène, et interprété par Albert Dupontel.

Ce film est un grand spectacle, avec une reconstitution du Paris des années 20 parfaitement maitrisée, des scènes de tranchées et de combat pleines de fureur, une distribution des rôles impeccable (Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Emilie Duquene, Mélanie Thierry, Nahuel Perez Biscayart…). Le tout au service d’une histoire qui a enthousiasmé Albert Dupontel lorsqu’il découvre le livre.,

Et comme on le comprend car en effet cette histoire est tour à tour pathétique, drôle, invraisemblable, mystérieuse et…réaliste aussi.

​​​​​​​

Au revoir là haut****
Au revoir là haut****

Tout commence au Maroc en 1920, dans un poste de police. Albert Maillard (Albert  Dupontel), menotté, essaie de raconter son histoire….qui commence le 9 novembre 1918, soit quelques jours avant l’armistice. Dans la tranchée, les hommes attendent la fin de la guerre. Albert Maillard est de ceux là avec son ami Edouard Péricourt, jeune peintre qui croque avec talent ses compagnons d’infortune.

Mais c’est sans compter le fanatisme du lieutenant Pradelles (Laurent Lafitte, magistral) qui renvoie ses hommes au combat.

Les deux amis vont s’en sortir…mais à quel prix ! Edouard défiguré, Albert sans ressources, vont regagner Paris. Entre les deux amis, Louise (excellente Héloïse Balster) va s’immiscer : c’est une toute jeune orpheline de guerre, et avec elle la fantaisie va s’installer au sein de cet étrange et improbable trio, jusqu’à monter une arnaque….aux monuments aux morts !

Au revoir là haut****
Au revoir là haut****
Au revoir là haut****

Visuellement, le film est excellent et avec le coté « décalé » de Albert Dupontel, il prend une dimension tantôt fantastique, avec l’utilisation des masques derrière lesquels Edouard tente de cacher son visage ravagé, tantôt intimiste lorsque la caméra capte les expressions de détresse, ou les sourires des personnages. Ceux ci sont hauts en couleur, avec une mention particulière pour Laurent Lafitte, (oui, le lieutenant des tranchées) qui occupe une grande place dans le déroulement de l’intrigue, et pour Nils Arestrup tout à la fois odieux et touchant….

Au revoir là haut****
Au revoir là haut****

Il y a aussi beaucoup de fantaisie, de scènes cocasses, de tendresse, des « ingrédients » qu’on retrouve plus ou moins dans la filmographie d’Albert Dupontel qui signe ici un film ambitieux, plein de souffle épique, avec des clins d’œil du côté de Buster Keaton (je leur trouve d’ailleurs une certaine ressemblance).

Pour tout public à partir de l’adolescence ( à vous de voir quand elle commence !)

Annie de Butler  29 octobre 2017

Au revoir là haut****

Commenter cet article

N
okk
Répondre
C
okk
N
jvais t castrer frr
C
tg
N
tu veux quoi?
C
weshhhhhhhh
M
Belle adaptation du film. Je n’ai pas été déçue mais plutôt surprise, notamment par la fin du film qui est radicalement différente dans le livre. Si je devais choisir entre les deux je prendrai le livre qui a un ton franchement plus comique.
Répondre
C
J’ai adoré le livre et irais certainement revoir le film : MAGNIFIQUE adaptation ! ! Bravo Dupontel ! !
Répondre
S
Je suis la 18e à donner mon avis.<br /> Je ne saurais faire que du plagiat… alors, no more coment… <br /> Allez voir ce grand et beau film à qui je souhaite un large succès mérité.
Répondre
J
Certainement le meilleur film de cette année. Magnifiques images qui rendent merveilleusement l’atmosphère de cette époque où l’horreur de la guerre et de ses conséquences côtoie les sentiments les plus profonds de la nature humaine. Le jeu de tous les acteurs est remarquable. On ne peut qu’être profondément ému par l’histoire de ce film.
Répondre
J
Grand film ! ! J’avais beaucoup aimé le livre et bien sur j’étais un peu inquiet d’en voir l’adaptation. Pas déçu le moins du monde, très beau film.
Répondre
V
J’ai moi aussi adoré le livre que j’ai lu il y a 6 mois. J’ai hâte de voir le film. Merci de votre veille :)
Répondre
M
J’ai beaucoup aimé le livre, à la fois drôle, (j’ai rit aux éclats) et tragique. J’ai très envie de voir le film en espérant ne pas être déçue.
Répondre
B
Oui très beau film plein de délicate profondeur malgré la violence des faits ! <br /> Ne pas rater !
Répondre
V
Je confirme. Ce film est superbe : scénario, acteurs, prises de vues, costumes… <br /> Un vrai régal. Il ne faut surtout pas passer à côté !
Répondre