Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Vu 433 fois

Film de Grand Corps Malade et  Mehdi Idir (2017)

Patients ****

D’après le livre éponyme, « Patients » retrace un an en centre de rééducation pour Benjamin, dit « Ben » (Pablo Pauly), devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Largement autobiographique, le livre comme le film retracent l’histoire même de Fabien Marsaud, polytraumatisé, qui petit à petit va se reconstruire et s’orienter vers la musique et le cinéma en prenant le nom de « Grand Corps Malade ». 

« Patients » est une véritable « expérience ». On partage de très près le quotidien de Benjamin, mais aussi des autres patients, Farid, Steeve, Toussaint et Samia. Avec les premières images le spectateur « est dans la peau » de Ben, vision floue, personnel médical qui se penche sur lui, vision prolongée du plafond… Petit à petit Ben fait connaissance avec son nouvel univers. Il est accueilli par les autres pensionnaires : « Bienvenue chez toi… » 

Patients ****
Patients ****

Pablo Pauly est bluffant dans son interprétation de Ben. Avec les premières images, je me suis dit « ils sont gonflés d’avoir pris un tétra comme acteur » tellement cela semble vrai. Les autres acteurs sont aussi très vrais. Le scenario est efficace. C’est bien mis en scène, sans effet, ce qui contribue à donner cette impression de « vérité ».  

Les équipes soignantes sont aussi décrites avec beaucoup de bienveillance. Patience bonté, délicatesse, et exigence de ce personnel totalement dévoué. Le personnage du  kiné (Yannick Renier) est très attachant. 

Patients ****
Patients ****

Patients est un très beau film. A travers l’expérience de Ben et de ses compagnons, c’est une belle leçon de courage qui est donnée. Une leçon de vie ou les fondamentaux de notre quotidien ont disparu : 
- la « vérité » est terrible et pour certains encore méconnue, « est-ce que je vais guérir » ?
- la « liberté » n’est plus. On est 100% dépendant. 
Il n’y a pas d’autre solution que de « lâcher prise », de s’en remettre totalement aux autres et à la providence. Et ce faisant, ils sont joyeux, ils plaisantent. On retrouve cette lumière intérieure du très beau film récent « Les Mistrals gagnants ». Le côté sombre n’est pas absent. Les épreuves sont rudes, comme l’amertume et la tentation du désespoir chez Steeve. Mais c’est toujours le côté lumineux qui l’emporte.

 

Patients ****
Patients ****
Patients ****

Si vérité et liberté sont très bousculées, la fraternité, en revanche est omniprésente. Quand Ben dit « frérot » à Toussaint c’est profondément vrai. Rires, bonne humeur plaisanteries fusent. On ne se prend pas au sérieux. On se chambre gentiment mais sans méchanceté. Les personnes sont « authentiques ». En vérité avec elle-même et privées de leur liberté, elles cultivent une réelle « liberté intérieure ». 

Patients ****

Commenter cet article

Monique L 20/03/2017 14:13

Allez voir ce film,vous verrez là de quoi est capable l’être humain blessé dans sa chair,c’est une personne vraie,sans artifice,où le pouvoir et le paraître n’existe pas.Cela vous sortira de cette ambiance malsaine dans laquelle nous vivons actuellement où tout est "calcul".

Roselyne de la F 20/03/2017 12:08

Pour une fois je ne me suis pas endormie au Cinema tellement ce film vous prend aux tripes ! Il nous fait toucher du doigt l’optimisme de ces grands mutilés de la vie.Allez aux Invalides et vous verrez cette meme joie de vivre et ce courage pour lutter contre la douleur.Superbe film !

Florence de la P 20/03/2017 12:08

Ce film est magnifique, humain et réaliste tout en délicatesse. Aucun voyeurisme !

Laurence P 20/03/2017 12:07

J’avais adoré le livre, le film est en effet superbe, touchant, juste, sans pathos, sincère. Avec des acteurs formidables. Une belle leçon de vie !

Bettina C 20/03/2017 12:07

Très bel hommage qui mérite une rencontre !

Frédérique libaudiere 20/03/2017 10:47

.

foulques libaudiere 20/03/2017 10:44

Avis totalement partagé pour ce très beau film excepté en ce qui concerne les soignants car seul le kine est vraiment valorisé .....l aide soignant, l infirmière, le medecin ..sont un peu caricaturaux. ....