Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Article vu 475 fois

Film de Damien Chazelle (2016)

La La Land ****

Los Angeles. Dans un embouteillage sur une autoroute bondée de la ville, Mia (Emma Stone), serveuse dans un bar près des studios de Hollywood et actrice débutante, insulte Sebastian (Ryan Gosling), un jeune pianiste qui vient de klaxonner derrière elle. Leurs destins vont vite se croiser. Réussiront-ils à réaliser leurs rêves : le succès au cinéma pour Mia, l’ouverture d’une boîte de jazz pour Sébastian ? 

La La Land ****

L’embouteillage de L.A. est l’occasion d’une scène de danse urbaine, complétement délirante et très sympathique. Le ton est lancé… « La La Land » est une comédie musicale dans la grande tradition, un « West Side Story » XXIth century  ! Dans la première demi-heure, le rytme, les danses et ce côté un peu déjanté sont un vrai régal. Couleurs, danses endiablées sur une musique de jazz de la meilleure facture.

La La Land ****
La La Land ****

Vu au Gaumont, place du commerce à Nantes, la grande salle est presque comble en ce début de soirée. Un public plutôt jeune, entre 20 et 35 ans vibre à l’unisson de cette musique de jazz, qui, en plus d’un demi siècle n’a pas pris une ride… C’est plutôt sympa !

Et "icing on the cake", les comédiens ne sont ni tatoués, ni troués de piercing et leurs vêtements ne sont pas déchirés. La f...ing bulshitt faschion serait-elle devenue (enfin) ringarde ?

La La Land ****

Ne gâchons pas notre plaisir « La La Land » est un film très enlevé. On retrouve avec délice la comédie musicale américaine. C’est très bien joué, Emma Stone, malgré sa physionomie particulière des yeux, crève l’écran comme Ryan Gosling. Un petit regret cependant, l’exubérance de la première période se calme un peu trop dans l’heure qui suit. On aurait aimé plus de danses et conserver ce côté déjanté du début. 

La La Land ****
La La Land ****

La musique est de très bon niveau. A peine le film terminé, je suis allé acheter le "soundtrack" en mp3 sur un site ad-hoc dont je tairai le nom... (ne comptez pas sur moi pour faire la pub gratuite pour les GAFAs..). Et nous repassons en boucle, cette musique envoutante, pleine de gaité..

En anglais américain, l'expression « La La Land » désigne le quartier de Hollywood à Los Angeles. « La La Land » désigne aussi une situation déconnectée de la réalité... déjantée, quoi !

La La Land ****

Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en août 2016, le film remporte un succès critique. Emma Stone obtient quant à elle la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. janvier 2017, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes, « La La Land » reçoit un record historique de sept récompenses, avant de recevoir quatorze nominations pour les Oscars 2017, égalant ainsi le record historique de Ève (1950) et de Titanic (1997).

La La Land ****

Commenter cet article

Isabelle B 27/04/2017 09:21

Merci pour vos critiques de films, c’est toujours intéressant de confronter nos points de vue !
Moi aussi j’ai été déçue par Lalaland, le film n’est pas au niveau de la scène initiale dans les embouteillages où l’on s’attend à quelque chose d’un peu "magique" , ni du début de l’histoire d’amour (claquettes dans la rue devant le coucher de soleil), finalement on tombe de plus en plus dans le banal alors qu’on espérait de la joie et de la fantaisie tout au long…
Mais c’est le jeu du spectateur : accepter de se laisser surprendre par un film, parfois en bien, parfois en moins bien !

Laurence 24/02/2017 16:42

Film correct mais sans plus je suis un peu déçue à vrai dire car je m’’attendais à plus de prestations au niveau danse et chants. Le scénario est moyen, il y a quelques longueurs / cela fait éventuellement réfléchir sur les choix que l’on peut faire dans sa vie. Doit on aller au bout de ses rêves et sacrifier un amour naissant et sincère ? Je mets toutefois un 14 sur 20 à ce film pour les passages de Jazz sympathique et pour la performance des acteurs dans la catégorie chants et danses ;hélas pas assez nombreux à mon goût.

sabine 20/02/2017 23:29

Ce film est une bulle de fraîcheur et de gaieté, à l’image de la scène d’ouverture, qui vient briser la chape de morosité des embouteillages périurbains. Je suis partagée en ce qui concerne la "leçon " du film. Certes, chacun des protagonistes semble placer la priorité ds sa carrière, au détriment du grand amour… pourtant trouvé semble-t-il. Fatale erreur : Mia et Sébastien sont indéniablement assortis et l’on regrette la fin. Chacun a laissé passer ce grand amour. De fait, en vraie midinette que je suis, j’aurais aimé un happy-end où tout redevient possible, et tra la la lère… Mais non. Le réalisateur s’en est expliqué : il a choisi expressément de ne pas céder à la facilité du happy-end. Il nous a bien eus avec ces images filmées façon caméra super 8 ! … Mais cette fin est justement intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord, Mia n’envoie pas promener un mari aimant et ne prive pas son bébé de parents unis… Elle assume son choix, celui d’avoir fait sa vie avec un autre que Sébastien. Quant à Sébastien, on peut lui reprocher de n’avoir pas su garder Mia, ne pas avoir su s’engager. Il y a là de quoi discuter longuement sur l’amour, l’engagement, les priorités que l’on se donne, la fidélité… (Voilà pour l’aspect moral)
D’autre part, d’un point de vue narratif et cinématographique, cette fin frustre le spectateur, et par conséquent, le travaille, l’habite pendant longtemps encore après la projection. C’est une façon habile de finir l’histoire… sans la finir.
Enfin, la musique, la chorégraphie, ainsi que la justesse des costumes sont un pur enchantement. Bref, on voudrait là aussi que TOUT recommence !

Ps : On notera la délicatesse dans la progression amoureuse, ainsi que l’absence d’image scabreuses : ce film est visible par tous, et donne matière à bon nombre de discussions, sur tous les plans. Non, vraiment, ce film est génial, j’y retourne !

Michel 02/02/2017 15:58

Merci de nous partager de temps en temps des avis intéressants sur des films particuliers. Continuez !

Odile 02/02/2017 15:58

La morale ! !! Parlons en en ce moment… ou est elle ?

Ne vaut il pas mieux se faire du bien devant un film et le partager oui merci de partager des bons moments, film, theatre…
Tres belle journee a tous

Sandrine 01/02/2017 18:14

Beaucoup de travail pour les acteurs pour enchanter nos yeux et nos oreilles.
Merci

Roselyne 01/02/2017 16:08

Oui, le film reste correct, sans image déplaisante et il est très agréable presque jusqu’au bout.
Cependant ne croyez pas qu’il va vous remonter le moral, si besoin en est, si les héros de cette histoire réalisent leur rêve, c’est au détriment de leur histoire d’amour, ils ne savent ni s’engager, ni s’attendre, quelle tristesse !

Corinne 01/02/2017 14:45

Moi aussi, je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé ! En sortant, j’avais envie de chanter et de danser… Je trouve ça sympa d’en parler autour de nous

Dominique 01/02/2017 14:45

Et si le plaisir de partager un très bon film était une bonne motivation ! J’avoue avoir vu ce film hier soir et n’avoir qu’une envie : le faire découvrir aux autres !

Annie 01/02/2017 09:10

Un film léger, des comédiens excellents, un rythme enlevé.... Et aussi la gravité d’une question : réussir sa vie...ou réussir dans la vie ? Et voilà la limite et la richesse de ce film qui va quitter le ton léger de la comédie musicale brillante et un tantinet frivole, pour cerner les choix et dilemmes des personnages qui vont devoir composer avec la réalité.
Et c’est ainsi que peu à peu, les personnages s’etoffent et acquièrent une épaisseur assez loin des standards de la comédie musicale.
Une BO à réécouter dès que la grisaille menace !!!!