Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Article vu 239 fois

Film de Xavier de Lauzanne (2016)

 

Les pépites *** ++++

L’épopée incroyable de Christian et Marie-France des Palières. De la décharge de Phnom-Penh à une ONG impressionnante qui accueille et éduque sur place plus de 10 000 enfants cambodgiens…

Les pépites *** ++++

Grands voyageurs, Christian et Marie-France, arrivent par hasard à Pnom Penh en 1995. Après la guerre et la dictature monstrueuse des khmers rouges, toutes les structures du pays (police, justice, collectivités) sont détruites. C’est la misère absolue pour beaucoup de familles. Des centaines d’enfants passent leurs journées sur la gigantesque décharge d’ordure pour « se nourrir » et ramener quelques bricoles qu’ils échangeront contre un peu d’argent.

Refusant l’inacceptable, les deux français improvisent à quelques centaines de mètres de la décharge, une soupe populaire pour donner à tous ces enfants au moins un vrai repas par jour. Ce sera le début d’une incroyable et magnifique aventure. Hébergement, école, adoption, formation professionnelle, peu à peu va se mettre en place une œuvre remarquable qui a redonné la vie, aujourd’hui à plus de 10 000 enfants.

Les pépites *** ++++

« Les pépites » est un film au format documentaire ou émission de télé . Ce n’est pas du cinéma, c’est la vraie vie. L’alternance de séquences vidéo filmées de 1995 à 2000 avec les séquences plus récentes montrant l’envergure du travail accompli donne beaucoup de richesse et d’authenticité au propos. C’est très émouvant de voir ces enfants ramassés parmi les ordures, aujourd’hui adultes épanouis.

On pourrait critiquer un peu la forme répétitive du montage, mais le fond est tellement exceptionnel que c’est imperceptible. Je garde un petit regret de cinéphile, avec une telle matière on pouvait aussi faire du vrai cinéma. Mais il est vrai que la vie c’est toujours mieux que le cinéma. A suivre…

Les pépites *** ++++

C’est une grande leçon de vie, d’humanité et d’humilité réelle, c’est à dire de simplicité enjouée. 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Christian et Marie-France, ne se prennent pas au sérieux, lui se promène parfois parmi les enfants avec un nez de clown. Tous deux illustrent bien cette phrase de l’Evangile « si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux..(Mt 18, 1-4).

 

Les pépites *** ++++

Frédéric de Butler, 15 octobre 2016

Commenter cet article

Véronique 17/11/2016 22:32

Quel magnifique film et quel bel exemple de courage et d’espérance. Superbe et émouvant. A voir !

Lucie 16/11/2016 11:57

Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié ce documentaire très touchant. Je trouve que Xavier de Lauzanne a réalisé une œuvre exceptionnelle qui a su émouvoir les gens, du moins moi.

Sabine 29/10/2016 15:30

Merci et Bravo à M. Et Mme des Pallières pour vtre merveilleux apostolat, pour vtre fabuleux exemple de vie,
Merci M. De Lauzanne pour ce magnifique film, émouvant, positif, courageux, chrétien tout en finesse et douceur sans "la ramener" … Pour vtre courage
J’espère que vtre film aura le succès qu’il mérite amplement.
Sabine Sütterlin

Sophie 29/10/2016 15:29

Magnifique documentaire très émouvant filmé avec naturel.
Grande leçon d’humanité.
Profitez de ce long week pour aller le voir
Merci encore.

Isabelle 25/10/2016 22:34

Un magnifique documentaire très émouvant que je souhaite à tout le monde de voir !
Merci à Marie France et Christian pour ce superbe témoignage qui donne de l’espoir et duquel je suis ressortie grandie !
Pour ceux qui peuvent encore aller le voir allez y, n’hésitez pas ! Et c’est également un moyen de le soutenir ! !
Merci encore !

Chantal 21/10/2016 06:35

Un miracle d’amour cela fait du bien à tous les spectateurs jeunes et seniors et surtout ce film redonne une image positive de l’humanité nous en avions grandement besoin Merci aux deux magiciens et à tous ceux qui les ont aidé

Bénédicte 17/10/2016 14:56

La vie de Marie France et de Christian est magnifique.
Leur engagement, leur volonté, leur don de soi et leur amour sont extraordinaires.
Quel exemple pour nous tous.
Si vous ne les connaissez pas, courez voir ce film avec vos enfants et vos petits enfants; vous en sortirez grandis.

Betty 17/10/2016 07:59

Le jour où l’on prend conscience que chacun peut s’engager dans une action qui le touche et que l’on fédère autour de soi d’autres engagements au service de cette cause, alors on passe dans une autre dimension, celle d’une vie passionnante et pleine de défis, profondément gratifiante aussi. Ce film sur ce couple qui a sorti 10 000 enfants de la misère et leur a redonné espoir et santé est admirable par son humanité et sa simplicité. Il montre qu’avec peu de moyens on peut arriver à donner aussi du sens à sa vie dans la joie et le don. Regardons autour de nous, il y a surement quelque chose que nous pouvons faire aussi pour améliorer la vie d’un proche ou d’un voisin. Donnons et partageons avec le sourire, c’est le 1er pas.

Arnaud 16/10/2016 22:20

Tres bon film que nous avons vu en famille… Les enfants de 9 à 13 ans ont vraiment apprécié. Merci à Hubert de Torcy de Saje Prod qui nous a alerté quant à la qualité de ce film.

Yves 16/10/2016 19:16

Mon épouse m’a supplié de l’accompagner pour voir ce film,(qui nous a été conseillé par notre petite fille de 17 ans) et je n’ai pas du tout été déçu. On voit bien la progression de cette mission presque impossible au début et qui se révèle,grâce au courage et à la volonté de ce couple uni dans le dévouement, une belle réussite. Qu’ils sont beaux,ces petits cambodgiens !