Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Ben Hur *°

Article vu 203 fois

Film de Timur Bekmambetov (2016)

Le film juxtapose différents tableaux traités à fond, l’amitié des deux frères, la visite de Pilate, la bataille navale et la course de char. C’est sans doute une des limites du scenario qui affaiblit la narration et lui enlève son souffle épique. Nous ne sommes ni au théatre, ni à l’opéra…

 

Ben Hur *°
Ben Hur *°

Côté acteurs Judah Ben Hur (Jack Huston) est excellent, très présent avec beaucoup de charisme, par contre Messala n'est pas à la hauteur avec sa « tête d'élève de prépa qui a loupé deux fois le concours ». Ce déséquilibre entre eux ôte beaucoup de crédibilité au propos. Le ressort dramatique basé sur la haine féroce qui s'installe entre les deux frères est très atténué par la mise en scène et le jeu des acteurs. On ne peut pas croire au dénouement final et au pardon réciproque. 

Ben Hur *°

Je suis allé voir le film ayant lu un commentaire louant le dénouement et son côté profondément chrétien. Si le scénario va effectivement dans ce sens le traitement est trop mièvre, voire balourd. Le choix d'un jésus qui louche légèrement est aussi curieux. Cela lui donne un air benêt déconcertant. Néanmoins,  le parti-pris de montrer le christ et sa passion dans leur horreur et leur nudité, s'il surprend à un côté dérangeant assez sain(t). On retrouvait cette ligne dans « la Passion du Christ» de Mel Gibson ou " La résurrection du Christ"  le film du printemps dernier. 

Ben Hur *°
Ben Hur *°
Ben Hur *°

Quelques points forts : les séquences batailles ou la course de chars, avec des plans audacieux. On a vraiment l'air d'y être. Mais c'est assez dur.

Les actrices Tirsa, Naomi la mère de Ben Hur et sa fiancée Esther sont aussi ravissantes que bonnes actrices. Un carton rouge pour Pilate qui est parfaitement ridicule en bellâtre jouisseur et mesquin. 

Ben Hur *°
Ben Hur *°

Autre détail, cette manie de mettre des dreadlocks à certains personnages, (le zélote blessé soigné par Ben Hur ou le chef de la caravane qui va le recueillir joué par l’excellent Morgan Freeman). C’est complètement anachronique.  Bientôt on aura des gaulois ou des chevaliers avec des jeans déchires, et pourquoi pas, piercing et tatouages multicolores ! Il est vrai que le cinéma a toujours été le reflet de son époque.

Bref, il y a d’autres films à voir.

A réserver aux adultes et grands adolescents.

Ben Hur *°

Commenter cet article

Marie-Thérèse 01/10/2016 09:12

J’y suis allée poussée par mon petit fils Timothee 16 ans. Autant j’ai aimé la Résurrection, là bon ! , ça plait aux jeunes, je n’ai pas été emballée mais c’est un point de vue personnel. Je ne le conseille pas si on veut passer un bon moment.

Luc 17/09/2016 23:00

Salut Frédéric
Ce type de péplum américain ne m'inspire plus donc j'évite et si la tentation me prenait je te remercie de m'avoir évité d'y succomber.
Par contre suis allé voir "Frantz" que j'ai beaucoup aimé.

Christiane 17/09/2016 21:47

Je dirais à fuir ! Je l’ai regardé sans ressentir la moindre émotion ! Même la mythique scène de la course de chars n’arrive pas à nous tenir en haleine et Morgan Freeman (ô combien grand acteur que j’apprécie beaucoup) ne s’en sort pas affublé de dreadlocks à la jamaicaine ! Rien à voir avec le sublime film de William Wyler empreint de passion, d’émotion, de grandeur d’âme…
Allez plutôt voir Frantz de François Ozon avec Pierre Niney et Paula Beer, magnifique !!! Et vos enfants peuvent vous accompagner !!! Une belle leçon de vie toute en subtilité.

Marie-Pierre M 17/09/2016 21:47

Nous avons été plutôt déçus par cette version plus moderne mais beaucoup moins passionnée de Ben-Hur, que l’on regarde sans aucune vibration, à peine divertissante.

Sabine 17/09/2016 21:46

Nous ne l’avons pas vu, mais nous aimons tellement celui de 1959 que nous serions déçus,comme beaucoup. Car malheureusement ce n’est pas tant les effets spéciaux d’aujourd’hui qui compte,mais le caractère propre, avec une grandeur d’âme,des scènes émouvantes, qui touchent nos enfants,la course de char extraordinaire(sans effets spéciaux) que nous apporte l’ancien. C’est le meilleur péplum avec Charlton Heston.

Françoise R 17/09/2016 21:46

Pour notre part, nous avons beaucoup aimé. Certes, y figurent des scènes assez violentes, mais comme pouvaient en présenter les jeux du cirque, donc peut-être à éviter pour de jeunes enfants. Quant aux effets spéciaux, ils donnent toute la dimension "grand spectacle" d’un peplum.
Nous avons donc passé un bon moment et c’est le but recherché en allant au cinéma.

Gérard 17/09/2016 21:45

Assez déçu, très violent, beaucoup d’effets spéciaux !!!.