Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Article vu 961 fois

film de Eric Lavaine (2016)

 

 

Retour chez ma mère **

Stéphanie (Alexandra Lamy), la quarantaine dynamique, a du fermer sa petite société à cause de la faillite de son unique client. Comptes bloqués, sans aucun revenu, elle n’a plus d’autre ressource que… de retourner chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko). Tête à tête improbable mère / fille, joies des retrouvailles avec son frère et sa sœur, recherche d’un travail de substitution, sont les ingrédients de cette comédie de Eric Lavaine. Le scenario se réduit à cet espèce de huis-clos familial. 

Retour chez ma mère **

C’est très bien joué, Josiane Balasko et Alexandra Lamy sont dans leur élément. C’est aussi très écrit avec plusieurs situations cocasses en forme de jeux de mots, comme le « plat Picard » ou le « point comme ? » (.com). C’est assez enlevé, on ne s’ennuie pas et dans la salle les rires fusent.

Retour chez ma mère **

Par contre, l’histoire est invraisemblable. Après avoir créé sa boîte et connu de belles aventures, n’avoir pour Stéphanie d’autre reflexe que de « chercher un emploi » à pôle emploi est peu compréhensible. Côté famille, le personnage du frère Nicolas (Philippe Lefevre), égocentrique et froid et celui de Carole (Mathilde Seigner), névrosée aigrie qui traite son monde avec méchanceté et mesquinerie, sont aussi très exagérés. C’est identique pour la vie amoureuse de Jacqueline, dont le « secret de famille » découvert à la fin du film est très nettement tiré par les cheveux. Pour conclure, tout ceci reste un peu glauque, malgré les dialogues bien sentis.

Retour chez ma mère **

Commenter cet article

Lucie 16/11/2016 12:06

Bonjour,
J’ai également vu ce film à mourir de rire d’Éric Lavaine, mais comme je n’ai pas le câble je l’ai regardé sur cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-films-et-series-en/id689997717?mt=8 . Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le film est un peu surréaliste, mais il faut quand même avouer qu’il y a beaucoup de scènes hilarantes qui rattrapent le coup. En tout cas, j’ai passé un bon moment devant cette comédie. A+

Anne 14/06/2016 09:17

J'avais hésité à aller le voir le we dernier... merci pour votre critique ! J'ai bien fait d'attendre un avis (d'autant que la bande annonce n'existe nulle part).

Brigitte 14/06/2016 09:09

Vu, je regrette de ne pas l'avoir vu avec mes enfants .. Le coup du mail est top ...

Emmanuel 12/06/2016 20:53

Je rentre du ciné où j'ai voulu voir une comédie -histoire d'éclairer un horizon bien sombre-Je ne m'attendais pas au film du siècle et j'avoue que je suis assez heureusement surpris Car dans ce huit clos familial on trouve assez habilement décrit les petites jalousies et frustrations des frêres et sœurs ainsi que le fossés des générations (les jeunes refusant de reconnaître les amours des anciens ) Malheureusement tout cela se fait dans l'ambiance actuelle d'une société sans repère moral D'où un sentiment de malaise De là à dire que c'est glauque c'est un peu exagéré Bref on rigole bien mais on n'en sort pas grandi