À propos

Avatar

Mc Fred

Cinéphile, architecte, réalisateur vidéo, peintre, animateur et consultant........................... J'aime le Vrai, le Beau, le Bien, le Bon..............60 066 visites depuis l'ouverture du blog. Goûtons l'instant présent !

Publié par Frédéric de Butler

Film d'Hubert Viel (2016)                 Article vu 518 fois

à voir viiiiite !

Les filles au Moyen Äge ****
Les filles au Moyen Äge ****

En noir et blanc, d’un non-conformisme jubilatoire, ce second film d’Hubert Viel, nous emmène au Moyen-Âge, en ces temps où la femme était Reine.
Raconté par Mickaël Lonsdale et joué par des enfants, ce film est un régal. Bien écrit et interprété avec un naturel espiègle, il nous amène un grand bol d’air.

 

Les filles au Moyen Äge ****

Très doctement documenté, notamment auprès de Régine Pernoud : "la femme au temps des cathédrales" ou d'historien reconnu comme Jacques Heers, ce film nous plonge comme en un bain de jouvence, dans ces temps ou la femme, héritière de "Marie, mère de Dieu" était au minimum l'égal de l'homme, et bien souvent supérieure. 

Les filles au Moyen Äge ****

Quelques regrets esthétiques :

- le réalisateur a choisi le format 4 x 3, (vous savez, celui des premiers camescopes ou de la télévision de papa) cela donne un petit côté viellot parfaitement inutile. 

- le choix du noir et blanc est une excellente idée. Ce format permet des images qui peuvent être intemporelles et sublimes, si on attache un peu de soin à la photo et aux cadrages. On reste sur sa faim, car visiblement Huebert Viel ne s'est pas soucié de cet aspect. 

Et c'est dommage, car format et images non travaillées donnent au film ce petit côté "film de patronage" dont on se serait passé.

Les filles au Moyen Äge ****

A voir en famille avec les enfants.
Allez-y viiiite ! Il passe à Nantes au Concorde jusqu’au mercredi 8 février prochain.
Il est très probable que si la (petite) salle est comble les séances se prolongeront et peut-être en soirée.

 

Frédéric de Butler 29 janvier 2016

Les filles au Moyen Äge ****

Commenter cet article

A
quand la copie sortira du domaine nantais vers d'autres régions , n'hésitez pas à relayer l'information sur tous réseaux : ce serait dommage qu'il reste "confiné" ...!!<br /> Alors à bientôt ?<br /> amicalement
Répondre
D
Moi aussi j attends sa sortie en DVD .Dans notre pays il y aura peu d'amateur<br /> Mais en général la sortie en DVD est assez rapide
Répondre
S
Est ce que je peux emmener mes petits enfants ? 5, 7, 8, et 11 ans ? Merci
Répondre
F
Les enfants de 8 et 11 ans sans problème.<br /> En dessous, je ne sais pas s'ils vont apprécier, mais c'est sans danger pour eux...<br /> et je suis preneur du retour : auront-ils aimé ?
P
Merci pour l’info, Frédéric.<br /> La bande-annonce m’a déjà beaucoup fait rire et ces enfants espiègles, filmés en noir et blanc, me font penser au non moins jubilatoire "La Guerre des boutons" (celui d’Yves Robert).<br /> J’espère que ce film aura le succès mérité.<br /> Je crains en revanche de devoir attendre le DVD (ou qu’il soit en ligne sur la médiathèque numérique) pour le voir car, dans ma campagne, ce genre de films, n’intéresse pas beaucoup les cinémas
Répondre