Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Article vu 192 fois

Un visage sculpté de femme très belle aux yeux brûlés…
Il ne s'agit pas d'un vestige archéologique, mais d'une statue en bois venue du Japon. Ce buste de la Vierge Marie se trouvait à l'endroit même où est tombée la première bombe atomique, sur Hiroshima. Alors que tout était pulvérisé autour, la Vierge, à part des yeux qui ne peuvent plus pleurer, est intacte. Nous voilà au cœur du sujet. 

 

M et le 3ème secret ***

Profondément touché par le miracle annoncé de Fatima le 19 aout 1917 qui se réalisera devant 70.000 personnes le 13 juillet de la même année, et plus récemment, en 2010, par une icône qui pleure des larmes d’huile à Garges les Gonesse, Pierre Bournérias, 20 ans de journalisme, télé et radio, va enquêter sur le personnage principal : Marie.

M et le 3ème secret ***

Marie, Myriam, la Sainte Vierge, Note Dame, un nom de femme juive qui se décline sous toutes les latitudes, pour les chrétiens mais aussi pour les musulmans. 
Le film nous entraîne à travers les différentes apparitions et les témoignages à mieux comprendre qui est cette "Marie", sans doute la personne la plus connue de la planète. 

 

M et le 3ème secret ***

Rapidement la quête s'oriente sur le 3ème secret de Fatima. Ce dernier aurait été annoncé sous le pontificat de Jean-Paul II. Pour le réalisateur, le contenu terrifiant fut sans doute édulcoré. L'enquète est très fouillée, argumentée et l'accumulation des coïncidences est troublante. On compte 20.000 lieux d'apparition identifiés depuis l’an mil. Les lieux d'apparitions français dessinent un M sur la carte. Pour 69 miracles reconnus à Lourdes, il n’y a pas moins de 7.000 guérisons scientifiquement inexpliquées. Le film montre le témoignage d'un de ces miracles "boudé" par l'Eglise : médicalement (sclérose en plaque et début de cécité qui disparaissent du jour au lendemain) comme spirituellement (expérience de bonheur inouï et intense) chez une femme agnostique : cela a pourtant tout du miracle. 

M et le 3ème secret ***

L'enquête n'est pas tendre avec le communisme. Rappel des faits : à Fatima, la vierge annonce, avant la révolution Russe,  l'avènement du communisme et les horreurs qui s'en suivront (250 M de morts selon l'ancien marxiste Stéphane Courtois dans son « Livre noir du communisme »). Et ce n'est pas tout, la seconde guerre mondiale est aussi annoncée, etc.  On découvre plus loin la perverse  entreprise de torpillage de l'Eglise catholiques par les communistes et les francs-maçons (la sinistre loge P2). Les comploteurs étant infiltrés un peu partout (les témoignages sont nombreux), jusque dans la Curie.
Avec plus d'un milliard de baptisés l'Eglise est la première puissance spirituelle du monde. De quoi attisez les convoitises et convaincre les despotes de tous bords que c’est l’ennemi à corrompre si on ne peut l’abattre. 

 

M et le 3ème secret ***

Côté construction et scénario, on suit la chronologie des événements qui vont nous amener à la découverte du troisième secret avec les apparitions d'Akita, au Japon. C'est très rythmé, peut être trop, pour un film qui dure près de 2 heures. La musique omniprésente, format « envoyé spécial » ou « le 20h » est cependant vite pesante. On aurait aimé un montage et une réalisation plus sobres et plus spirituels. Mais le film, indéniablement est à voir et à faire voir. 

M et le 3ème secret ***

Comme pour d'autres films qui chatouillent un conformisme médiatique ressemblant de plus en plus à une Eglise Républicaine, la diffusion reste encore confidentielle à une dizaine de cinéma en France. 
Voir les salles sur le site du film. 

 

N’attendez pas la sortie en DVD ; le réalisateur doit rentrer dans ses fonds. Il ne sortira pas le DVD tout de suite. 
Vous voyez ce qu'il vous reste à faire ! 

 

Frédéric de Butler

Jeudi Saint, le 2 avril 2015

Commenter cet article

caizergues 01/11/2015 14:11

DEPUIS UN AN J ATTEND DE VOIR CE FILM JE NE SUIS PAS LA SEULE
DOMMAGE POUR MONSIEUR BARNERIAS MANQUE T IL D 'ARGENT
POURQOI PRIVER CERTAINES PERSONNES , ??
BREF IL VAUT MIEUX PRIER LA VIERGE MARIE JE CROIS;;;; J EN SUIS SURE