Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frédéric de Butler

Nick (Ben Affleck) vit le grand amour avec Amy (Rosamund Pike). Elle est belle, intelligente, écrivain adulé, lui beau gosse charmeur. Coup de foudre, ils se marient à New-York. 
Avec le temps, l’égoïsme à deux trouve ses limites et peu à peu le couple se fissure. 
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentrant chez lui doit se rendre à l'évidence : sa femme a disparu. Des traces de lutte dans la maison laissent craindre le pire.
Il appelle la police et va mettre tout en œuvre pour retrouver Amy. 

Mais petit à petit, de victime, il devient très vite le suspect numéro un. 
Et pourtant...

 

 

Vu Gone Girl ****

David Fincher signe ici un thriller haletant. Adapté du roman de Gillian Flynn, "Apparences" il nous entraine dans 2h30 de suspens tout "Hitchcockien", flash back, découvertes, rebondissement. Tout cela avec une maîtrise minutée et implacable. C'est très bien fait. La distribution est très ajustée, notamment Rosamund Pike. 

Vu Gone Girl ****

Cette jeune actrice Britannique avait fait une entrée remarquée au cinéma, dans le rôle de l'agent Miranda Fox dans le 20ème James Bond, "Meurs un autre jour". Dans "Gone Girl" elle est parfaite dans le rôle d'Amy Dunne, avec une étonnante plasticité de l'expression, écrivain charismatique, femme impétueuse, puis désespérée et hagarde. 

Vu Gone Girl ****

Ben Affleck dont le jeu un peu plat est souvent critiqué, est parfait dans le rôle ambigu de Nick Dunne. Et le suspens dure jusqu’à la fin : le film se termine sans dénouement véritable. Ce diable de Fincher nous préparerait-il une suite comme "Gone Girl, go-back" ? 
À suivre. 

 

Vu Gone Girl ****

Fincher n'épargne pas les médias qui en prennent pour leur grade, notamment la télé. Surfant sur l'actualité immédiate la vérité se fait et se défait au grès des rebondissements de l'affaire. Et les journalistes sont d'une hypocrisie assumée. 

Certain observateurs ont pu voir dans le film une critique du mariage. Effectivement, ici, la passion originelle cède vite la place à la désillusion, et le mariage devient pesant. Mais de quel mariage s’agit-il ? De l’ersatz contemporain qui "officialise l’amour" ou de l’engagement à vie d’un homme et d’une femme "pour s’aimer durablement, accueillir les enfants fruit de leur amour et assurer à ces derniers une famille stable"

Vu Gone Girl ****

L’ersatz, fondé sur du sable, comme dans "Gone Girl" se délite au premier coup de vent, le second, fondé sur le roc se renforce et se bonifie avec le temps. 

Frédéric de Butler (36 ans de mariage… ;-)
20 octobre 2014 

Réserves : Un thriller est rarement une leçon de morale ; Gone Girl n'échappe pas à la règle. Pris littéralement le scenario  est un cauchemar. Pris avec la distance inhérente à toute histoire romancée, c'est excellent.

NB : C'est quand même trash et certaines scènes sont très dures et nous font réserver le film aux adultes.
 

Commenter cet article

Augustine 25/10/2014 00:23

Je l'ai vu hier soir. J'ai été un peu déçue...C'est bien fait, bonne intrigue.
J'ai trouvé cela parfois long (2h30, ce n'est pas rien)
Pour moi le vrai sujet du film ce sont les médias, notamment la télé américaine, et là cela paraît invraisemblable, tellement la manipulation est poussée...

Dauphine 25/10/2014 00:16

Vu il y a deux jours. J'ai vraiment bien aimé, même si c'est parfois un peu long...

Laure 24/10/2014 11:47

Les acteurs sont excellents mais le film un cauchemars, abject, même l intrigue n est pas bonne et la fin n a ni queue ni tête!!!
Je le déconseille.
Nous étions quatre et tout le monde était de cet avis!, j ai voulu sortir au bout d un quart d heure!!!!

Frédéric de Butler 25/10/2014 00:19

C’est vrai, pris littéralement…tu as raison.
Les thriller sont rarement édifiants côté morale.et peuvent être cauchemardesques…
Mais ce n'est que du cinéma, et ici c'est plutôt excellent....

Xavier 24/10/2014 11:45

Vu hier soir ! extra !

Frédéric de Butler 24/10/2014 11:47

Je l'ai revu hier soir (en VO). C'est vraiment bon, même si c'est parfois un peu long.
Mais le suspens...

Isabelle 24/10/2014 11:44

Tu m'as donné envie d'aller le voir ... en couple bien-sûr (je n'en suis pas à 36 ans de mariage mais nos 8 années sont fondées aussi sur du roc)

Frédéric de Butler 24/10/2014 11:44

Attention c’est assez trash…